Dépôt de la candidature de la Fête des Vignerons auprès de l’UNESCO: communiqué de presse et messages de soutien

Retour aux actualités

Dépôt de la candidature de la Fête des Vignerons auprès de l’UNESCO: communiqué de presse et messages de soutien

Communiqué de presse

Dépôt de la candidature de la Fête des Vignerons auprès de l’UNESCO pour une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

La Confrérie des Vignerons a pris connaissance avec satisfaction et honneur que la Confédération a déposé ce jour le dossier de candidature de la Fête des Vignerons auprès de l‘UNESCO en vue d’une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Si toutes les conditions requises sont remplies, cette inscription pourrait se voir concrétisée en automne 2016.
Ce premier dossier de candidature déposé par la Suisse a été réalisé en étroite collaboration entre l’Office fédéral de la culture et la Confrérie des Vignerons. La Confrérie des Vignerons a dès lors largement ouvert ses archives et son musée afin de faire connaître et de documenter sa tradition pluriséculaire. Cette phase de réalisation du dossier a été l’occasion de mettre en avant les spécificités et le but profond de la Fête des Vignerons. Car, au-delà du grandiose spectacle qui attire une fois par génération des centaines de milliers de spectateurs à Vevey pour y assister, la Fête des Vignerons est une cérémonie qui rend de manière magistrale hommage au travail des vignerons tâcherons employés dans les vignobles de Lavaux et du Chablais vaudois.

L’un des critères requis par l’UNESCO est le consentement libre et éclairé des porteurs de la tradition vivante qu’est la Fête des Vignerons. Ainsi, fin janvier, la Confrérie des Vignerons a fait appel à ses membres afin qu’ils manifestent leur soutien à cette candidature. En quelques jours, plus de 300 témoignages sont parvenus au Secrétariat de la Confrérie des Vignerons et à l’Office fédéral de la culture. Seule une sélection de ces envois a été jointe au dossier de candidature en tant que preuves du consentement des porteurs de la tradition. L’ensemble des témoignages, qu’il s’agisse de lettres manuscrites ou de courriels, sera à consulter très prochainement sur les sites www.fetedesvignerons.ch et www.confreriedesvignerons.ch.

Ces témoignages sont pour la Confrérie une marque importante de l’attachement profond qui lie les habitants de la région veveysanne, et d’au-delà souvent, toutes générations confondues, à cette Fête et à ses valeurs.

Messages de soutien (PDF)