Menu

La Fête des Vignerons inscrite sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, réuni en session à Addis Abeba (Ethiopie), a décidé ce jour de porter la Fête des Vignerons sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

La Fête des Vignerons est la première candidature déposée à ce titre par la Suisse. Selon les termes du dossier présenté par la Confédération helvétique, la Fête veveysanne incarne remarquablement les notions de transmission et de dialogue entre les générations – mais aussi de respect de la tradition et d’innovation – qui caractérisent le Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Cette reconnaissance constitue pour la Confrérie des Vignerons de Vevey, organisatrice depuis 1797 de cette célébration unique qui promeut la perfection de la culture de la vigne et distingue les meilleurs vignerons, un immense honneur et une grande joie à deux ans de la prochaine édition de la Fête des Vignerons, en été 2019.

La Fête des Vignerons se caractérise par une inscription atypique dans le temps – elle n’est organisée que cinq fois par siècle environ –, un fort ancrage régional et une solide base organisationnelle reposant sur le bénévolat de ses membres et des habitants de la région qui – tous – font vivre avec enthousiasme cette tradition dont la marque artistique se renouvelle à chaque fois.

La conception de la Fête des Vignerons 2019 est confiée à Daniele Finzi Pasca, associé à Maria Bonzanigo, Jérôme Berney et Valentin Villard (compositeurs), à Blaise Hofmann et Stéphane Blok (librettistes), à Giovanna Buzzi (costumière) et à Hugo Gargiulo (scénographe). Elle aura lieu de la mi-juillet à la mi-août 2019 sur la Place du Marché de Vevey, dans un espace scénique spécialement conçu pour accueillir quelque 18’000 spectateurs.

Communiqué de presse (PDF)