Appel aux bénévoles : soyez les porte-drapeaux de la Fête !

Retour aux actualités

Rôle clé pendant la Fête des Vignerons, les Marmousets cherchent à agrandir leurs rangs. Cette équipe d’une soixantaine de personnes arpentera la Ville en Fête pour renseigner les visiteurs et encadrer les cortèges. Inscrivez-vous et faites partie de cette belle aventure !

En comptant les 20’000 spectateurs que peut contenir l’arène et les visiteurs attendus dans la Ville en Fête, Vevey s’apprête à accueillir 40’000 personnes chaque jour pendant la Fête des Vignerons. Afin de leur souhaiter la bienvenue, de les renseigner et de s’assurer que chacun passe un bon moment, les organisateurs devront être partout ! « Ce sera bien sûr impossible pour nous d’être partout, avoue Philippe Blanchouin, responsable de la Ville en Fête. Nos Marmousets seront donc nos porte-paroles, nos yeux et nos oreilles. »

Devenez un Marmouset

Vous souhaitez faire partie de l’aventure Fête des Vignerons et connaître les coulisses de l’événement suisse de l’année ? Inscrivez-vous sans attendre et devenez un Marmouset ! Reconnaissables grâce à un habit et un chapeau haut de forme fournis par les costumières de la Fête, vous travaillerez en groupe de 7 personnes, réparties entre les points d’accès, les rues de Vevey, les cortèges des Journées cantonales et la Parade de Nuit. Les Marmousets représenteront donc le premier contact des visiteurs avec la Fête et ils resteront ainsi dans les mémoires !

Pourquoi « Marmousets » ?

Aux origines de la Fête des Vignerons, les célébrations et parades étaient parfois empêchées par les Bernois qui occupaient alors le canton de Vaud. Pour contrer ces interdictions, les vignerons fabriquaient des « Marmousets », petites figurines à l’effigie des tâcherons et de leurs outils de travail. Pour perpétuer cette tradition, les troupes de Marmousets de la Fête des Vignerons 2019 seront équipées de perches, couronnées par une figurine tirée de l’affiche de la Fête. L’originalité du Marmouset sera donc sa visibilité, grâce à ces bâtons encore plus voyants de nuit puisqu’ils seront éclairés.

Concrètement, comment ça se passe ?

Nous invitons tous nos futurs Marmousets à s’inscrire dès maintenant. Les candidats retenus seront rapidement convoqués pour les essayages des habits. La formation aura lieu juste avant la Fête et durera 2 à 4 heures par jour, dès le 13 juillet. Pendant la Fête, le planning adoptera un rythme de 4 jours de 8 heures de travail, suivis de 2 jours de repos. « Ce rôle sera vraiment inoubliable pour chaque bénévole qui l’endossera. Nous nous réjouissons que notre équipe de Marmousets soie constituée. À ce moment-là, pour moi, la Fête pourra vraiment commencer ! », s’enthousiasme Philippe Blanchouin.


Texte: Anick Goumaz – Photos : © Confrérie des Vignerons