Avec les enfants de la Fête

Retour aux actualités

Cet été, plus de 600 enfants participeront comme acteurs-figurants à la Fête des Vignerons qui aura lieu à Vevey du 18 juillet au 11 août 2019. Ils feront partie de ces 5 500 figurants qui enfileront un costume chatoyant pour honorer les meilleurs vignerons tâcherons de la région qui court du Chablais vaudois aux terrasses de Lavaux.

Cette volonté d’intégrer des enfants dans des traditions chorales et folkloriques est une manière pas si détournée d’appliquer le principe du vivre ensemble, objectif qui est inclus dans le programme d’étude romand pour les classes de l’école obligatoire. Réussir ensemble grâce à des efforts individuels, c’est une école de vie que chaque enfant devrait réaliser au moins une fois lors de sa scolarité.

De nombreux parents n’ont cependant pas voulu inscrire leurs enfants comme figurants et chanteurs pour la Fête des Vignerons 2019 par peur de surcharge et risque d’échec scolaire. Espérons que les directions scolaires sauront faire preuve de souplesse.

Nous pouvons rappeler qu’en 1955 la direction des écoles de Vevey a su assouplir ses règles de promotion. A cette époque la nouvelle année scolaire commençait après les vacances de Pâques. Les élèves qui avaient réussi les examens pour commencer le collège devaient ne pas être en échec à la fin du premier trimestre pour pouvoir continuer dans cette voie, c’est dire si le début des vacances d’été était une période cruciale! La sanction était le renvoi du collège pour retourner dans la voie appelée primaire. Le collège de Vevey accueillait les élèves de toute la région et beaucoup de ces enfants participaient comme figurants à la Fête des Vignerons en été 1955. La direction avait remarqué une fatigue et une baisse dans les résultats qu’elle finit par imputer aux répétitions, aussi elle fit tomber à la fin du trimestre l’obligation de résultats scolaires positifs pour la poursuite du cursus scolaire dans la voie du collège. Ainsi, même les élèves en échec ont pu continuer leur cursus et profiter de cette expérience pour continuer à apprendre au jour le jour leurs leçons.

Pour cette fin d’année scolaire 2018-2019, beaucoup d’élèves de la région de Vevey auront comme centre d’intérêt non seulement l’école, mais une Fête peu commune, qu’ils vivront pour la plupart avec leurs parents et certains de leurs camarades de classe. Ces élèves seront à ne point en douter les artisans de la deuxième Fête des Vignerons du XXIe siècle. Dans l’espoir que les directions pourront les accompagner dans cette merveilleuse aventure formatrice!


Fier d’être Banneret!

« J’avais postulé au poste de banneret, la commune de Bourg-en-Lavaux a procédé au tirage au sort des nombreux candidats et j’ai gagné. Magnifique! Mes parents qui sont confrère et consœur de la Confrérie des Vignerons étaient très heureux pour moi, ainsi que mon grand-père vigneron.

Je souhaite plus tard devenir architecte, je ne sais pas si je construirais des Arènes pour la prochaine Fête des Vignerons, mais pour l’instant je ne pense que cela ne pouvait pas mieux tomber qu’un membre du Football Club Vignoble soit le banneret de la nouvelle commune fusionnée ! »

  • Didier Genton, 16 ans, banneret de Bourg-en-Lavaux


  • Théo Chevalley, 16 ans, banneret de Rivaz

« Après une postulation en bonne et due forme, j’ai été choisi comme banneret pour la commune de Rivaz. C’est un grand honneur de représenter la commune que j’habite depuis ma naissance et où ma famille exploite la vigne. Ainsi la belle bannière jaune et bleu de Rivaz, qui rappelle le lac et la vigne, flottera fièrement sur la place du marché de Vevey.

D’être cet été au milieu de l’arène me permettra de vivre des émotions nouvelles, différentes que celles que j’éprouve dans mon apprentissage de charpentier ou quand je dévale les pentes neigeuses à ski. »


Texte et photos: Gianni Ghiringhelli