La première commune a honorer ces acteurs-figurants et bénévoles de la Fête des Vignerons fut la commune de Corsier. Elle a profité de sa traditionnelle fête au village du 30 août pour réunir ses acteurs-figurants sur le verdoyant Parc Chaplin. Plus de 300 personnes ont répondu à l’appel. Comme le soulignait une participante : « Nous retrouvions les sourires, les couleurs et la musique ». Le syndic du lieu a pu dans son chatoyant costume de la noce, porté fièrement durant l’été, féliciter ses concitoyens et concitoyennes pour l’engagement remarquable de tous pour cet événement unique.
La commune de Chardonne a profité du dimanche 8 septembre pour réunir beaucoup figurants costumés qui ont profité de se retrouver en hauteur pour admirer cette magnifique région, ses coteaux, ses vignes et son lac, et se souhaiter trois fois « santé » pour faire honneur au chasselas local autour d’une fondue géante pour plus de 600 personnes. Le syndic a rappelé que lors de la dernière représentation du 11 août, le seul drapeau qui tournait dans l’arène était celui de Chardonne.
A la Tour-de-Peilz, les autorités avaient invités les figurants locaux le 18 septembre et ont mis l’accent sur la musique en invitant les choeurs d’enfants, coccinelles et papillons, de la fête. Plus de 450 personnes heureuses ont pu dans une ambiance bon enfant se remémorer les belles émotions musicales et colorées, partagées dans les divers groupes lors de l’été dans les arènes.
La commune de Montreux a suivi le vendredi 20 septembre en conviant les participants à la Fête des Vignerons à les rejoindre sous le marché couvert. Environ 280 personnes ont profité du buffet préparé par les paysannes vaudoises. Le syndic, membre du conseil de la Confrérie des Vignerons, a chaleureusement remercié les acteurs-figurants et bénévoles souriants qui ont permis la réussite de la Fête.
La commune de Corseaux a invité ses habitants le 28 septembre à la grande salle de Châtonneyre. Près de deux cents personnes ont fraternisé et ont écouté avec plaisir Sabine Carruzzo, secrétaire de la Confrérie. Des figurants heureux de remettre leur costume et de recroiser les sourires et de raconter des joyeux souvenirs.
Le 5 octobre les terrasses du Château de Blonay ont accueilli plus de cinq cents personnes costumées. Elles furent reçues avec émotion par M. Pierre de Blonay qui s’est réjouit de l’engouement des acteurs-figurants et actrices-figurantes pour la fête des Vignerons. Un cortège coloré comprenant tous les tableaux du spectacle s’est formé pour rejoindre la cantine de Praz-Dagoud à St-Légier. Une manière de réunir les deux villages des hauts de Vevey. Les deux syndics ont fait un discours en duo pour remercier de l’investissement consacré par les participants pour la réussite du spectacle. La fin de discours faisait l’éloge du chasselas. Et ainsi tous les acteurs-figurants ont profité de dire santé trois fois ! La fin de l’après-midi s’est terminée avec de nombreux rires et des chants des choristes et le groupe de musique les Vendangeurs masqués.
Ces multiples retrouvailles ont eu l’avantage de resserrer des liens avec d’autres groupes qui ont oeuvré dans des espaces différents lors de la Fête des Vignerons.
Après la spécialisation, les acteurs-figurants ont pu profiter de l’interdisciplinarité. Chacun et chacune a vécu des joies et émotions différentes dans l’arène cet été et grâce aux communes des échanges nouveaux ont eu lieu. Le vivre ensemble, grâce à la fête des Vignerons 2019 et les communes, a repris un peu sa place avec bonheur dans ce bel automne et cette région aux couleurs multiples.