Du 18 juillet au 11 août 2019, la Place du Marché de Vevey se transformera en espace scénique spécialement conçu pour accueillir  les quelques 20’000 spectateurs avides d’émotions imaginées par les créateurs de la Fête.

Vevey et la Fête des Vignerons
Ouverte sur le lac et les Alpes, la Place du Marché de Vevey est l’une des plus vastes d’Europe. Elle y accueille les marchés hebdomadaires et des événements comme la Foire de la Saint-Martin dont les origines se perdent au milieu du XVe siècle. Dès 1797, la Confrérie investit la place en y installant les 2000 spectateurs de la première édition de la Fête des Vignerons. En 1889, plus de douze mille personnes prennent place dans les gradins et, en 1955, le cap des 16’000 spectateurs est atteint. Il ne sera d’ailleurs jamais dépassé lors des deux éditions suivantes (1977 et 1999).

2019 – L’orientation et la forme de l’univers scénique de la Fête
Favorisant tantôt les mouvements de groupe, célébrant l’acoustique ou la dramaturgie, réservant son lot de surprises spectaculaires à chaque entrée, la mise en scène dicte naturellement l’orientation et la forme de l’espace théâtral d’une Fête des Vignerons. Il passe de l’arène antique à la forteresse médiévale avant de s’inspirer du cadre symbolique des vignes en terrasses.

Conception scénographique de la Fête des Vignerons 2019
La direction artistique a rêvé d’une arène pleine de machines scéniques, de surprises et de magie. Elle l’a voulue élégante comme un théâtre et en même temps imposante comme celles qui envahissent les places. C’est le rêve d’une arène qui deviendrait le théâtre d’un spectacle fastueux, festif et chargé d’émotion ; un lieu où la terre, la tradition et le travail des vignerons tâcherons seraient au cœur de l’intrigue. Les concepteurs de la Fête la veulent chaleureuse et accueillante, capable d’étreindre le soleil le jour et, la nuit, d’atteindre les étoiles. Ils l’ont dessinée un soir, d‘un trait de plume sur la nappe en papier d’un café puis laissée mûrir des années jusqu’à aujourd’hui où elle peut vous être dévoilée, car le rêve est devenu réalité.

Implantation et construction de l’arène
Ephémère, la construction de l’arène est un défi de taille qui doit remplir les plus hautes exigences technologiques du moment. Correspondant aux dimensions d’un bassin olympique (~1400 m2), la scène centrale sera assortie de quatre scènes surélevées d’une surface de près de 300 m2 chacune. Les escaliers reliant les scènes permettront de doubler les surfaces

Présentation du lieu scénique de la Fête aux habitants et riverains
Les habitants et commerçants concernés par l’aménagement de la Place du Marché et de ses environs sont conviés à une séance d’information organisée à leur intention, les 22 et 23 mars prochains à la Salle del Castillo.

Lancement de la pré-inscription des figurants
Célébration hors norme, la Fête des Vignerons implique un engagement sans pareil. Celui des figurants et des bénévoles, véritable pierre angulaire de la Fête, contribue directement à son succès. Le recrutement de ceux-ci sera donc déterminant pour la réussite de cette nouvelle édition. Avec sa vingtaine de représentations, de jour et de nuit, elle sera exigeante pour les participants. Les premières rencontres de certains groupes auront lieu en été 2018. Les premières répétitions seront prévues en mars 2019. Par la suite, la fréquence des répétitions adoptera un rythme plus intense dès le mois de juin 2019. La pré-inscription des figurants est ouverte ce jour et les personnes intéressées peuvent y accéder via le lien sur le site Internet.