Découvrez les 15 caveaux officiels de la Fête

Retour aux actualités

Découvrez les 15 caveaux officiels de la Fête

Les 15 caveaux officiels de la Fête des Vignerons 2019 ont été choisis. Dédiés pour la plupart à des troupes d’acteurs-figurants, ils incarnent l’esprit de tradition et de convivialité de la Fête..

Ils sont 15 caveaux à arborer le label Caveau officiel de la Fête des Vignerons 2019. Choisis parmi les 46 caveaux ayant obtenu un permis d’exploitation de la Ville de Vevey, ces caveaux feront partie intégrante de l’offre restauration de la Fête. D’une capacité variable allant de 50 à 290 convives, ils sont pour la plupart liés à une troupe d’acteurs-figurants du spectacle dont ce sera le point de ralliement durant la manifestation. Tous proposeront le Vin de la Fête à côté d’autres vins de la région. Ils seront tenus autant par des habitués de la Fête que par des jeunes qui souhaitent vivre leur première Fête de l’intérieur. C’est le cas notamment du Caveau le 23, celui des Percussionnistes, imaginé par trois amis d’enfance.

Si certains de ces caveaux révèlent des caveaux existants, comme le Caveau de l’Embuscade de la famille Gehrig ou le Caveau des Oriflammes au Cep d’Or, ce sera l’occasion pour certains de transformer des lieux habituellement destinés à d’autres usages. Ainsi, le Caveau de Hadès et des Marins-Pêcheurs investit la Galerie Ferrari en souvenir du rôle de Hadès qu’Olivier Ferrari interprétait en 1999. Le Caveau LaFabrik investit LaFabrik Cucheturelle, l’espace culturel de Benjamin Cuche, qui proposera du coup un one man show intitulé La P’tite Févi chaque soir de la Fête. Le Caveau du Chien Bleu, dédié aux Maîtres-Tailleurs, investit les anciennes halles de la forge de Vevey. Les St-Sapholies, le caveau des Effeuilleuses, transformera lui les deux étages de bars du cinéma Astor en cabaret des années 30.

D’autres, comme l’AB Bar, sis rue de la Madeleine, dans le jardin privé d’une demeure historique, seront l’occasion de découvrir des lieux enchantés de Vevey habituellement fermés au public. Ce sera également le cas du Caveau des Cent-Suisses et des Cent pour Cent, qui investit, en collaboration avec l’équipe du MAD à Lausanne, l’ancienne droguerie du Théâtre. «L’offre se veut hétéroclite, traditionnelle et moderne à la fois, explique Aline Commend, responsable des Caveaux de la Fête des Vignerons 2019. Du caveau typique et voûté en sous-sol à l’espace aéré plus surprenant, les ingrédients permettant de satisfaire tous les publics sont réunis. Les différences se retrouvent surtout dans les ambiances, les décors, les vignerons mis à l’honneur et la musique. Toute cette diversité est cependant animée par la même énergie de vivre la Fête des Vignerons et de la faire découvrir aux visiteurs des caveaux: c’est là leur point commun. La qualité des concepts, la motivation et la gentillesse des tenanciers ont su faire la différence. Je suis très fière de cette sélection et j’espère que le public aura autant de plaisir à découvrir ces caveaux que j’en ai eu à les connaître et les sélectionner.»