Découvrez les acteurs et solistes du spectacle

Retour aux actualités

Découvrez les acteurs et solistes du spectacle

Plusieurs acteurs et personnalités rejoignent au générique du spectacle de Daniele Finzi Pasca le comédien Michel Voïta, qui interprète le personnage du Grand-Père. Ainsi que six solistes musiciens !

La petite Julie sera interprétée en alternance par les jeunes Nina Perrenoud et Nayah Kohli.

Née à Aigle en 2007, Nina Perrenoud grandit dans le vignoble corsalin. Après 6 ans de scolarité à Corseaux, Nina rejoint l’établissement de la Tour-de-Peilz et intègre la structure Sport-Art-Etudes pour vivre sa passion pour la danse qu’elle pratique à l’Atelier le Loft à Vevey. Elle joue de la flûte à bec au conservatoire de Vevey et profite des week-end pour s’adonner à ses loisirs : ski, snowboard, VTT, roller et stand up paddle. Amoureuse des plantes et des animaux, elle se sent privilégiée de participer à un spectacle où le monde fantastique incarné par son personnage sera avant tout un hymne à la nature. Sa maman, ayant participé à la Fête des Vignerons 1999, lui a assuré à raison que c’est une magnifique aventure qui vaut la peine d’être vécue!

  • © Julie Masson - Fête des Vignerons 2019

  • © Julie Masson - Fête des Vignerons 2019

Née en 2008 à Morges, Nayah Emma Kohli est l’ainée d’une fratrie de 3 filles. Elle vit à Vevey jusqu’à l’âge de 7 ans. Depuis 2015, elle vit à St-Légier-La Chiésaz. Elle débute la danse à l’âge de 4 ans à Alive Center à Vevey, tout en découvrant l’athlétisme et la natation. En 2016, elle rejoint l’Atelier Le Loft pour suivre des cours de danse classique et contemporaine. En 2018, elle est admise en filière Sports-Arts-Etudes. Sa passion est la danse, mais ses hobbies sont aussi le dessin, le bricolage, la lecture, créer, la musique, la natation, la course à pied, la marche. Ses grands-parents maternels, habitants de Vevey, ont vécu les Fêtes de 1977, 1999 et se réjouissent de voir leur petite-fille dans l’arène de 2019. Son deuxième prénom est celui de son arrière-grand-mère paternelle, épouse d’un vigneron à Chernex.

Trois «Docteurs», soit des commentateurs humoristiques de la Fête, seront interprétés par le sommelier Jérôme Aké Béda, l’enseignant et chanteur Christophe Monney et le journaliste Pascal Besnard.

Christophe Monney, né à Vevey en 1961, est enseignant. Marié et père de trois enfants, il s’est formé au chant au Conservatoire de Lausanne. Actif dans les chœurs de l’Opéra de Lausanne pendant plus de dix ans, il cofonde le quatuor vocal  « Les Swingings Bikinis », qui produise en 2013 un spectacle autour de la figure de Jean-Villard Gilles. Cet hiver, il incarnait Blaise Cendrars dans un concert littéraire du Tangora Trio intitulé « Cendrars, fugues et inventions ».

Né en 1962, originaire de la Côte d’Ivoire, marié et père de trois enfants, Jérôme Aké Béda est Maître d’hôtel et Sommelier de l’Auberge de l’Onde à St-Saphorin en Lavaux. Désigné Meilleur sommelier suisse 2015 par Gault&Millau, il est Compagnon de la Confrérie du Gruyère, membre de l’Ordre mondial des Gourmets dégustateurs, chevalier du Tastetin de la Bourgogne, de l’ordre des coteaux de Champagne, Compagnon de la Confrérie du Guillon. Il a publié «Les 99 Chasselas à boire avant de mourir» et «Les 73 vins à boire pendant et après la Fête des Vignerons 2019».

Né en 1957 à Bâle, Pascal Besnard est originaire de Pully. Marié, il a 5 enfants et 6 petits-enfants. Journaliste, il fait carrière durant 36 an à la SSR. Membre de la première équipe de Couleur 3, il poursuit à l’Information sur RTS La Première. Il est actuellement rédacteur responsable de la revue Le Guillon. Membre de la Confrérie des Vignerons, il est Conseiller de la Confrérie du Guillon, Membre de la troupe des chantres et clavendiers, échotier et co-prévôt de la confrérie.

  • © Céline Michel - Fête des Vignerons 2019

  • © Julie Masson - Fête des Vignerons 2019

La Libellule sera interprétée par la danseuse Emi Vauthey. Née à Lausanne en 1992, Emi a toujours aimé les arts du cirque. Elle débute la gymnastique rythmique à l’âge de 5 ans, intègre l’équipe nationale Suisse et remporte plusieurs compétitions internationales tout en pratiquant la contorsion et le cerceau aérien à l’Ecole de Cirque de Lausanne. En 2006, elle atteint la finale à l’émission télévisée française « Incroyable Talent ». En 2008, elle entre à l’école Atelier Rudra Béjart à Lausanne, où elle se perfectionne en danse. Elle tourne avec le Cirque Éloize entre 2010 et 2014. Elle a fondé sa propre compagnie, la Compagnie Okami.

L’Armailli 1819 est joué par l’armailli et restaurateur Raoul Colliard. Né en 1941 à Châtel-St-Denis, Raoul Colliard reprend le domaine agricole de ses parents en 1968, tout en ouvrant un magasin de sport aux Paccots puis en dirigeant l’école de ski des Paccots de 1075 à 1990. Garçon de chalet puis armailli chaque été, il ouvre la buvette de Saletta en 1985 et le restaurant le Tsalè en 1990. Petit-fils de Robert Colliard, soliste du Ranz des Vaches en 1927, il a été jeune armailli dans la Fête de 1955, cavalier d’honneur en 1977 et maître armailli en 1999. Il a présidé la société des Armaillis de la Fête des Vignerons de 1988 à 2010.

  • coucou

    © Philippe Dubath - Fête des Vignerons 2019

  • © Julie Masson - Fête des Vignerons 2019

Le Cent Suisse 1819 est incarné par le viticulteur et Commandant du Corps des Cent Suisses en 1999 Jean-Pierre Chollet. Né en 1943 à Aran-Villette dans une famille vigneronne, il est Maître viticulteur, Chef de culture du Domaine du Château Maison Blanche à Yvorne puis régisseur des Domaines Schenk à Rolle et d’Obrist à Vevey. Enrôlé comme Cent Suisse lors de la Fête des Vignerons 1977, il est Commandant du Corps des Cent Suisses en 1999. Vice-président de la Confrérie des Vignerons jusqu’en 2017, Conseiller honoraire, il est engagé dès 2008 dans la préparation de la Fête 2019, notamment en tant que président de la Commission animaux.


© Guillaume Perret – Fête des Vignerons

Du côté des solistes musiciens, sont annoncés quatre membres du groupe Boulouris 5, soit Stéphanie Joseph, Jean-Sam Racine, Anne Gillot et Jocelyne Rudasigwa, ainsi que Jeanne Gollut (flûte de pan), Stéphane Chapuis (accordéon).

Née au Canada, Stéphanie Joseph étudie le violon en Suisse dès l’âge de 6 ans auprès de Pierre Amoyal et de Jean Jaquerod. Elle est engagée à l’Orchestre de Chambre de Lausanne en 1995. Membre du groupe Boulouris, musicienne soliste ou en formations de musique de chambre, enseignante de violon, elle collabore régulièrement avec le monde du théâtre.

Lausannois, Jean-Sam Racine est clarinettiste virtuose, compositeur et arrangeur, le lausannois co-fonde le groupe Boulouris 5 en 1998 et participe depuis 2003 comme compositeur et instrumentiste à l’association Eustache. Créateur pour le théâtre, il crée en 2013 le Step In Time Orchestra et en 2010 la Compagnie Freckles. Il enseigne à l’EM de Lausanne.

Née à Lausanne, virtuose de flûte à bec et de clarinette, spécialisée dans la musique contemporaine, Anne Gillot donne de nombreux concerts en Suisse et à l’étranger, en soliste ou avec orchestre. Elle a créé le duo de musique contemporaine 1+1 avec le saxophoniste Laurent Estoppey. Membre du groupe Boulouris, est également productrice de l’émission Musique Aujourd’hui sur la chaine radio Espace 2.

Né à la Chaux-de-Fonds en 1975, Jocelyne Rudasigwa (contrebasse) obtient un diplôme d’enseignement au Conservatoire de Lausanne, dans la classe de Michel Veillon. Elle se perfectionne au Conservatoire de Bâle, dans la classe de Wolfgang Güttler. Elle enseigne depuis plusieurs années au Conservatoire de Fribourg. Membre du groupe Boulouris, elle se produit dans différentes formations privilégiant la musique d’aujourd’hui, aussi bien dans le classique et le jazz que la musique dite populaire et l’improvisation (Vortex, Eustache, Infra basse).

Enfant du Mont Pèlerin, Jeanne Gollut a découvert la flûte de pan grâce à ses deux parents musiciens. Depuis toute jeune, elle se produit en public, seule, en famille ou en formations variées, dans des genres musicaux variés. Après des études professionnelles à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et à la Société Suisse de Pédagogie Musicale, et l’enseignement de Michel Tirabosco, elle partage son temps entre sa carrière de concertiste et l’enseignement de son instrument au Conservatoire de musique de Montreux-Vevey-Riviera.

  • © Guillaume Perret lundi13.ch - Fête des Vignerons 2019

  • © Guillaume Perret | lundi13.ch - Fête des Vignerons 2019

Né en 1967 près de Porrentruy, Stéphane Chapuis, virtuose du bandonéon et de l’accordéon, est tombé dans la marmite enfant puisque sa mère tenait une école d’accordéon et son père dirigeait une fanfare. Après une maturité scientifique, il entre dans la première classe professionnelle pour accordéon classique créée au Conservatoire de Sion. Son répertoire ne connait pas de frontières. Il enseigne à l’HEMU – Lausanne, au Conservatoire cantonal de musique de Sion et à l’EJMA – VS.