Exposition ECAL: Les acteurs de la vigne

Retour aux actualités

Dès le 8 septembre 2018, les expositions des étudiants en Bachelor Photographie de l’ECAL, Elisa Ribiero et Adrien Sgandurra, consacrées aux acteurs de la vigne et sélectionnées par le Festival Images 2018, sont à découvrir au Musée de la Confrérie des Vignerons.

De Lavaux au Chablais vaudois, l’univers viticole a été réinterprété pendant un semestre par les étudiants en 2e année de Bachelor Photographie de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, en collaboration avec la Confrérie des Vignerons. Sous la direction de Jonas Marguet, photographe et enseignant, les étudiants ont exploité des indices récoltés sur le terrain auprès des vignerons. Les séries d’Elisa Ribeiro et d’Adrien Sgandurra, sélectionnées et présentées dans le cadre du Festival Images Vevey, nous éclairent ainsi sur un patrimoine qui semble traditionnel et immuable mais se révèle source inépuisable de création.
En parallèle à ces expositions, la Société vaudoise d’histoire et d’archéologie, en collaboration avec la Confrérie des Vignerons, publie sa Revue 2018. Également consacrée aux «Acteurs de la vigne», elle réunit non seulement des études historiques, sociales et culturelles mais aussi une sélection des travaux élaborés par les étudiants de l’ECAL.
Ces travaux proposent une vision nouvelle et contemporaine du domaine viticole, qui fait écho à l’histoire de la photographie: au surréalisme ou à l’art de l’installation des Fischli et Weiss, à la photographie documentaire et publicitaire comme aux explorations naturalistes d’un Blossfeldt. Les acteurs de la vigne apparaissent tantôt en creux à travers les instruments qui leur servent de médiation avec le terroir; tantôt, ils y figurent par leurs mains expressives en tension avec des rameaux; tantôt ils se voient métaphorisés ou réincarnés par des montages photographiques d’objets ou de représentations; tantôt encore, l’inquiétante étrangeté et beauté des insectes ravageurs rappellent que la vigne est également une arène…

Informations pratiques:
Horaires pendant le Festival Images Vevey: tous les jours de 11h à 19h, entrée libre.
Horaires dès le 1er octobre 2018: du mardi au dimanche, de 11h à 17h, entrée libre.
Musée de la Confrérie des Vignerons, Rue du Château 2, 1800 Vevey.