Faire rayonner le vin grâce à la Fête des Vignerons

Retour aux actualités

Faire rayonner le vin grâce à la Fête des Vignerons

Faire connaître le vin de la région, c’est aussi un des buts de la Fête des Vignerons 2019. Pour cela, des bouteilles seront disponibles dès cet automne, sans oublier un vin de prestige, vendu durant les festivités de 2019. Les précommandes sont déjà ouvertes.

On le pense bien, la Fête des Vignerons aura naturellement son vin, produit spécialement pour cette occasion. Pour la Fête de l’an prochain, les amateurs pourront se procurer des bouteilles de Lavaux ou du Chablais (la zone sur laquelle la Confrérie des Vignerons est active), en rouge et en blanc. Côté cépage, chasselas pour le vin blanc, Pinot noir, Gamay, Gamaret et Garanoir pour l’assemblage rouge.

«Nous avons contacté tous les vignerons de cette zone», explique le président de la commission, Daniel Dufaux, «pour faire notre choix. Ils pouvaient nous livrer soit le raisin, soit du moût ou encore leur produit vinifié, à un prix préférentiel».

Ainsi, 40 000 litres de la vendange 2017 sont déjà en cave, afin d’assurer la production des bouteilles, tout en attendant la vendange 2018. Les précommandes sont déjà possible grâce aux bulletins à disposition au format PDF à télécharger ici, ainsi que sur le stand du Tour de Suisse de la Fête des Vignerons 2019. «De même, nous étudions la possibilité de mettre ces bouteilles en vente également dans les commerces».

«Des étiquettes spécifiques ont été créées: elles sont basées sur le graphisme de la Fête, comme on peut le voir, par exemple, sur la locomotive du MOB», poursuit Daniel Dufaux. «Nous avons voulu marquer cette Fête, et surtout faire rayonner le vin de notre région en produisant 500 000 bouteilles».

Par ailleurs, un vin de prestige sera proposé durant la Fête de 2019. «Ce seront des bouteilles de grande qualité, mais en plus petite quantité», explique Daniel Dufaux. «Le vin sera issu de la vendange 2017, car sa vinification demande beaucoup plus de temps. Les amateurs le trouveront dès la Fête des Vignerons 2019, pour un prix naturellement plus élevé».

Si en 1999, lors de l’édition précédente, la Fête des Vignerons avait vendu 200 000 bouteilles, sans faire de prévente, les organisateurs estiment pouvoir vendre 500 000 bouteilles actuellement. «Mais cela dépend naturellement de différents paramètres. Nous sommes donc prêts à faire des embouteillage séquentiels, en fonction de la demande».

Durant toutes les festivités, des vins d’autres régions de Suisse seront également présentés, comme lors des journées cantonales, où les invités pourront faire connaître leurs propres productions. Une autre façon de faire rayonner le vin.