Objet autant iconique que collector, le tire-bouchon officiel de la Fête des Vignerons 2019 prend la forme du lac Léman.

Qu’est-ce qui est en bois de hêtre, doté d’un pas de vis en acier inox et se présente sous l’élégante forme demi-circulaire du lac Léman? Le tire-bouchon officiel de la Fête des Vignerons 2019!
Conçu par la designer Anne-Cécile Gnaegi de l’agence ImagoTorri pour l’entreprise Many Ways, en charge de la création et de la diffusion des objets dérivés liés à la Fête des Vignerons, le tire-bouchon «Léman» incarne par sa forme la vaste région lémanique qui vit au rythme du travail de la vigne et, une fois par génération, de la Fête des Vignerons. Ni Lavaux, ni canton de Vaud, ni Suisse romande sans cette vaste étendue d’eau douce, à la fois unificatrice et pacificatrice, qui donne son sens, sa culture et son identité aux paysages viticoles et agricoles au cœur de la Fête.
«Il fallait un objet iconique que l’on puisse garder comme symbole de la fête», explique Christophe Comte, associé chez Spoutnik Corporation, partenaire de Many Ways. «Nous avons souhaité créer un objet qualitatif et intemporel que l’on reconnaisse immédiatement comme LE tire-bouchon de la Fête.»
Et surtout, un objet utile qui prenne place dans le quotidien des hommes et des femmes amateur de vins, qu’ils soient habitants de l’arc lémanique ou amis plus lointains de la Fête. «En tant que designer, il est important d’offrir des objets fonctionnels qui entrent dans la vie des gens. En 1977, il y avait par exemple une hotte de bois vendue comme objet souvenir. C’était un joli objet, original, mais pas forcément utile à tous les spectateurs.»
Véritable collector, disponible à l’achat au prix de CHF 79.- dans une esthétique boîte cartonnée noire et dorée, le «Léman» n’est disponible que dans le cadre de la Fête des Vignerons. Objet précieux et choisi assemblé en Suisse, il est fabriqué en bois de hêtre du Canada – le hêtre suisse, testé, était trop souple et se cassait lors des essais… D’une taille d’une dizaine de centimètres fermé qui permet de le glisser aisément dans la poche, au pas de vis en acier inox chromé, il propose une très utile courte lame dentée qui s’ouvre à 90° pour découper les «collerettes» des capsule de surbouchage. Sur sa partie centrale, on retrouve gravés l’étourneau et la grappe de raisin, soit les éléments principaux de l’univers graphique de la Fête des Vignerons 2019.
Testé depuis quelques mois en restaurants et caveaux, il remporte l’adhésion des serveurs et vignerons qui se sont prêtés au jeu. Et donc la palme de l’indispensabilité.