Joue et gagne avec le Passeport de Julie !

Retour aux actualités

Joue et gagne avec le Passeport de Julie !

Le Passeport de Julie propose aux enfants de 4 à 10 ans un parcours d’activités dans la ville de Vevey. Chalet des Contes suisses, l’Espace Fribourgeois, Pavillon RTS, Alimentarium, Musée de la Confrérie des Vignerons. Une fois les 5 activités validées par un tampon dans le petit passeport rouge, rendez-vous à la Grande Roue pour un tour de piste gratuit !

En véritable événement intergénérationnel, la Fête des Vignerons ne pouvait laisser de côté les plus jeunes. Une animation permanente pour les enfants de 4 à 10 ans a été pensée en collaboration avec l’agence créative CullyCully. Sous forme de petit carnet rouge illustré à compléter, le Passeport de Julie se présente comme un jeu de piste qui liste 5 lieux à visiter en famille. «Le Passeport permet aux enfants de vivre l’expérience de la Ville en Fête par un parcours qui leur est dédié», souligne Liliane Maibach, responsable marketing de la Fête. Au programme: contes et légendes suisses, fabrication de fromage, présentation météorologique, atelier pratique autour du raisin et déguisements d’antan.

«L’objectif d’une activité de médiation culturelle, c’est de réveiller les sens, de piquer la curiosité des enfants afin qu’ils repartent avec un savoir nouveau», relève Laurène Weguener, responsable marketing et communication à l’Alimentarium. Le musée, habitué à intégrer des démonstrations scientifiques dans ses expositions, s’est joint au projet avec enthousiasme. Encadré par une médiatrice, l’atelier pour le Passeport se concentre sur le raisin à travers les saisons. L’animation se déroule en petit groupe, en présence des parents, et dure une quinzaine de minutes. Et les concernés, qu’en pensent-ils? A la sortie de l’exposition, nous croisons Eliot, 9 ans, qui nous confie: «J’ai beaucoup aimé les activités. J’ai préféré celle de l’Alimentarium, car on a goûté du jus de raisin.» Sa maman est ravie: «C’est adapté pour les enfants, le cahier est bien fait et ça leur donne quelque chose à faire».

Le Passeport est disponible dans tous les points de vente aux abords de l’arène et dans les lieux d’activité (CHF 2.-).

Clélia Paladini