La billetterie est ouverte!

Retour aux actualités

La billetterie est ouverte!

Bilan très positif depuis l’ouverture de la billetterie, le 17 septembre dernier. Retour sur cet événement festif qui a réuni membres de l’organisation, partenaires, bénévoles, acteurs-figurants et l’équipe artistique. Etat des lieux des premières semaines de vente.

Quelle magnifique journée que ce 17 septembre 2018. La région lémanique tout entière baignée par un soleil radieux et sa douce chaleur, les éléments étaient rassemblés pour que les vacanciers du Jeûne fédéral puissent profiter au mieux de la journée. A 7h du matin toute l’équipe d’organisation était sur le pied de guerre dans ses locaux de la chaussée de la Guinguette à Vevey. C’est que ce 17 septembre est un grand, très grand jour: les billets des 20 représentations qui auront lieu du 18 juillet au 11 août 2019 sur la place du Marché à Vevey sont officiellement mis en vente au grand public.

Dans le Jardin Doret, qui dans une année accueillera la ménagerie de la Fête et le Village Fribourgeois, les premiers clients s’agglutinaient déjà à 8h devant la tente de la billetterie et ses six caisses. C’est que ceux parmi les plus assidus attendent ce moment depuis une génération. Enfin, à 11h sonnantes, l’ouverture officielle est marquée par une tonitruante série de feux d’artifice et autres fusées. A Vevey, mais aussi au Comptoir à Lausanne, dans différents points de vente et surtout sur le web, la foule se presse, impatiente de décrocher le précieux sésame qui permettra d’apprécier ce spectacle unique qui se fait attendre depuis près de 20 ans.

  • Vignette parue le 18 septembre 2018 dans le 24 Heures

  • Daniele Finzi Pasca

Pour Yves Arbel, responsable de la billetterie, cette première journée a été un succès. «Ce qui est frappant – confie-t-il – est l’attente unanime du public vis-à-vis de cet événement. Le fort sentiment d’appartenance à la Fête des Vignerons était tangible, aussi bien parmi les membres de la Famille FeVi que dans le public en file d’attente». La cohésion entre les gens, qu’ils soient figurants ou spectateurs, était effectivement éclatante ce 17 septembre dans le parc veveysan, cadre pour l’occasion d’un rassemblement convivial entre les différents acteurs de la Fête.

A la fin de la journée, le système de réservation est rodé et les ventes sont lancées. A raison de plusieurs milliers de billets vendus par jour, depuis le 17 septembre les futurs spectateurs remplissent les représentations à un rythme régulier et soutenu.

A la fin du mois, près d’un tiers du total des billets a été vendu, toute catégorie confondue. Sans véritable surprise, les premières représentations sont les plus prisées, tout comme celles qui ont lieu en fin de semaine. A noter aussi l’emballement du public pour la représentation du samedi 20 juillet, liée à la journée cantonale fribourgeoise. Il y a fort à parier que ce sera la première date du spectacle à afficher complet.

La préférence des populations locales pour les journées où leur canton est à l’honneur se ressent aussi sur les stands du Tour de Suisse, notamment à la Fête des Vendanges de Neuchâtel les 28, 29 et 30 septembre derniers, ainsi qu’à la Foire du Valais, en cours jusqu’au 7 octobre à Martigny. Un succès donc pour ce nouvel ajout au programme de la Fête, qui offre aux 26 cantons l’occasion de présenter à Vevey ses particularités régionales et culturelles, et qui – on l’espère – s’invitera à la tradition dès la prochaine édition.

Si les représentations nocturnes ont une légère avance sur les diurnes, la représentation du Couronnement soulève des questions de la part du public, qui se demande quelles sont les différences avec les autres représentations. Dépassant d’une heure environ le programme du spectacle type, cette toute première représentation ouvrira la Fête avec la cérémonie de consécration des meilleurs vignerons-tâcherons, durant laquelle ces derniers sont couronnés, primés ou distingués par la Confrérie des Vignerons par des médailles et autres prix. Traditionnellement moment culminant de toute la manifestation du fait qu’il en est sa raison d’être, en 2019 la cérémonie du Couronnement aura lieu dans son ensemble le 18 juillet et sera ensuite repris en partie dans les représentations qui suivent.

Avec plus de 170’000 billets déjà vendus, pour un spectacle dont les futurs spectateurs n’ont jamais vu aucun extrait, la 12ème édition de la Fête des Vignerons semble avoir pris, à l’instar des 11 premières, la voie de la réussite. La fidélité de ses acteurs-figurants et du public démontre l’engouement général pour cette prochaine édition, qui n’a cessé d’augmenter au fil des derniers mois et s’est encore amplifié depuis le 17 septembre.