Samedi 20 octobre, les visiteurs du festival œnologique et musical Le Millésime à Grenoble ont découvert avec étonnement et grand intérêt les détails de la Fête des Vignerons, tout en dégustant les vins de la fête.

«Un si grand événement pour célébrer les vignerons, c’est magnifique!» Les visiteurs du 24e festival Le Millésime, qui s’est tenu dans la ville française de Grenoble, n’ont pas caché leur étonnement et leur enthousiasme en découvrant la Fête. Les organisateurs de cette manifestation dédiée au vin et à la musique ont mis sur pied un atelier durant lequel le public a glané des informations sur les activités et les événements consacrés au vin en Suisse romande. Une large place a été laissée à la Fête des Vignerons 2019, dont le caractère unique a marqué les esprits. «Nous connaissons un peu la Suisse car elle est très proche de Grenoble, mais souvent nous traversons la région sans nous y arrêter, avoue une participante. Cette présentation nous a donné envie de prendre le temps dans la région du lac Léman et surtout à Vevey en 2019 pour la Fête des Vignerons».

Dégustations et convivialité

Suivant une spécificité du festival Le Millésime, les auditeurs de la présentation avaient l’occasion de déguster des vins tout en écoutant les intervenants. L’occasion de mettre en valeur les crus de la fête, en l’occurrence le chasselas de Lavaux et l’assemblage rouge du Chablais. «C’est peut-être bien la première fois que les bouteilles de la fête sont débouchées hors de Suisse!» ont fièrement annoncé les animateurs de l’atelier, venus spécialement du canton de Vaud. «Je ne connaissais pas les vins suisses, mais je les trouve excellents, s’est enthousiasmée une jeune femme. D’habitude je n’aime pas le blanc, mais je découvre que je suis fan du chasselas!». Le soir, un repas convivial a réuni quelques gourmands de la région et surtout les vignerons venus faire déguster leurs vins sur la place Victor Hugo de Grenoble. L’occasion pour les Suisses d’informer également ce public de professionnels sur la prochaine Fête. «Alors à l’année prochaine, à Vevey!», se sont exclamés plusieurs viticulteurs enthousiastes de découvrir une si grande célébration dédiée aux métiers de la vigne.

Vins et musique au programme

Depuis plus de 20 ans, le festival Le Millésime allie de manière originale et conviviale le vin et la musique. Dès le 6 octobre 2018 déjà, un programme d’avant-premières comprenait des concerts, repas et balades gourmandes à Grenoble et dans ses environs. Du 18 au 21 octobre, la place Victor Hugo a accueilli le Village Vigneron, point d’orgue de la manifestation. Une scène centrale a mis en avant des solistes, chœurs et ensembles musicaux de différentes tailles, afin de rendre hommage aux compositions de Claude Debussy. Cette musique douce accompagnait à merveille les dégustations et ateliers des vignerons venus de toute la France, mais plus particulièrement de la Savoie, hôte d’honneur de cette édition.

Anick Goumaz