La Fête des Vignerons 2019 défile à Saint-Gall à l’occasion de l’OLMA

Retour aux actualités

La Fête des Vignerons 2019 défile à Saint-Gall à l’occasion de l’OLMA

Samedi 13 octobre 2018. Il est 4h00 du matin, lorsque les premiers participants arrivent en gare de Montreux, de Vevey et de Lausanne pour monter à bord du train spécial à destination de Saint-Gall. Malgré cette heure matinale, les sourires s’affichent sur les visages des 450 participants prêts à porter les couleurs de la Fête des Vignerons 2019 à l’OLMA.

Pendant les quelques 4 heures de train, certains se racontent leurs souvenirs des Fêtes passées, certains trinquent en profitant d’un verre de Chasselas, d’autres rêvent des majestueux costumes à venir et chantonnent des airs familiers. Une chose est sûre, l’ambiance unique de cette manifestation est au rendez-vous et tout le monde est très excité à l’idée de participer à cette première journée regroupant de nombreux acteurs de la future Fête de 2019.

Petit stop à Zürich avant la dernière ligne droite durant lequel les 100 Suisses sortent sur le quai faire des étirements pré-défilé sous les regards amusés des passants.

Arrivée à Saint-Gall à 08h37 tapante, tous les groupes se mettent en place et se préparent pour le départ du cortège. On trouve, listés en fonction de leur apparition dans le cortège: les Fifres Tambours de Bâle, les Conseillers de la Confrérie des Vignerons, les Cent-Suisses, l’équipe artistique de la Fête des Vignerons 2019, la Direction exécutive de la Fête ainsi que le Comité exécutif, le Corps de musique de Montreux, la Lyre de Vevey, les partenaires et invités de la Fête, la Noble Abbaye des Écharpes Blanches, les Armaillis, les Sonneurs de Cloche du Pays-d’en-Haut, la Confrérie des Pirates d’Ouchy, le Conseil de la Confrérie du Gruyère, le chœur de la Confrérie de Gruyère, le Train de Chalet de la Confrérie du Gruyère, l’ensemble Couleur Vocale, la Confrérie de la Saint-Martin, la Fanfare du Mont-Pèlerin, les jongleurs Sept’ainsi, les Couleurs, le Happening et enfin la Confrérie du Guillon. Les participants ont le plaisir de défiler devant des spectateurs engagés et joyeux, qui applaudissent leur marche décidée dans les rues de la ville de Saint-Gall.

Une fois le cortège fini, un apéritif improvisé s’organise sur le stand de la Fête des Vignerons 2019 avec les participants. Sur le stand il est possible de déguster un verre du Vin de la Fête. Tout le monde se dirige ensuite vers l’espace restauration de l’OLMA où le repas de midi est offert. Au menu la saucisse à rôtir de Saint-Gall. Une tradition bien établie au-delà des frontières helvétiques qui ne s’accompagne en aucun cas avec de la moutarde, sous peine de masquer le goût de celle-ci!

Pour clore la venue de la Fête des Vignerons en tant qu’hôte d’honneur à l’OLMA, l’Abbé-président, Monsieur François Margot réalise un discours au sein de l’arène principale, décrivant l’amitié et la proximité des valeurs entre la foire de l’OLMA et la Fête se célébrant à Vevey. À l’issu de ce discours, tous les participants venus de Vevey se regroupent au sein de l’arène où Monsieur Valentin Villars, compositeur de la Fête, interprète le Lyoba a cappella, suscitant l’émotion intense du public. Finalement les 400 participants se mettent à chanter en chœur soutenant le solo de Monsieur Villars. Un moment qui restera gravé dans les mémoires.

Après il faut vite se rendre à la gare car c’est déjà à 16h30 que le train spécial part pour retourner sur les bords du Léman. Dans le train, le chasselas coule à flot et même si beaucoup sont épuisés par cette longue journée, les fanfares s’en donnent à cœur joie pour mettre l’ambiance passant d’un wagon à un autre. Le train arrive finalement en gare de Montreux à 22h00 et les derniers passagers se font une accolade avant de se dire euphoriquement «On se revoit en 2019 pour faire la Fête tous ensemble! Ça va être grandiose».

Delphine Andreae