La Fête des Vignerons 2019 Invité d’Honneur de la Foire du Valais 2018

Retour aux actualités

La Fête des Vignerons 2019 Invité d’Honneur de la Foire du Valais 2018

Du 28 septembre au 7 octobre s’est déroulée la Foire du Valais à Martigny. Invité d’Honneur, la Fête des Vignerons 2019 y a tenu un vaste stand où l’on pouvait se renseigner, faire des achats à la boutique, jouer et gagner des souvenirs, goûter des vins vaudois et… acheter des billets.

Cette billetterie est tenue en partie par des bénévoles. Je suis enseignant à la retraite depuis cet été. La question que l’on me pose le plus souvent est: «Quel est ton projet pour ta retraite?»

J’ai vécu les Fêtes de 1977 et de 1999 avec beaucoup d’intérêt. Je me suis inscrit comme bénévole et ainsi j’ai une réponse à cette question récurrente!

La vente des billets a commencé au jardin Doret à Vevey, le lundi du Jeûne. Auparavant, nous avons été formés pour la billetterie. Le succès a été complet, ce qui a incité les responsables à ouvrir cette billetterie lors de différents événements.

La Foire du Valais, je ne la connaissais que de réputation. Mais quelle réputation! C’est en effet impressionnant de voir à quel point les Valaisans y sont attachés, au moment où notre comptoir à Lausanne est en train de mourir de sa belle mort.

L’intérêt des visiteurs pour la Fête des Vignerons 2019 était réel. On a vendu un grand nombre de billets par jour et on a répondu à de nombreuses questions, notamment :

«Qu’est-ce que c’est, la Fête des Vignerons?»

«Est-ce que le spectacle sera semblable à celui de 1999?»

«Faut-il acheter des billets de jour ou de nuit?»

«Pour quelle raison n’y a-t-il aucun rabais pour les enfants?»

Toutes ces questions provoquaient des discussions sympathiques qui duraient plusieurs minutes.

Rien que pour cela, le défi de vendre des billets à la Foire du Valais a été gagné.

Quatre rencontres marquantes parmi d’autres:

Un seul client s’est accoudé au guichet et a affirmé d’une voix tonitruante qu’il boycottait la fête car les billets étaient trop chers.

Une personne nonagénaire a acheté des billets pour sa quatrième fête.

Des jeunes Portugais ont acheté des billets simplement pour découvrir les raisons pour lesquelles cette fête est si populaire chez nous.

Une grand-maman a acheté des billets pour ses petits-enfants. Sa grand-maman l’avait invitée en 1955 et elle s’en souvient toujours.

Personnellement, comme ma femme et ma fille sont figurantes, j’ai acheté un billet pour la répétition générale et un billet de nuit et je suis persuadé que je serai à nouveau fasciné par le spectacle!

Pierre-André Paley, Puidoux