La Fête des Vignerons au Livre sur les Quais à Morges

Retour aux actualités

Spectacle artistique complet, la Fête des Vignerons fait la part belle à la littérature. Normal qu’elle soit présente au festival Le Livre sur les Quais à Morges avec les écrivains Blaise Hofmann et Stéphane Blok, auteurs du livret de la Fête 2019.

C’est un écrivain né à Morges il y a 40 ans qui compose, de pair avec le poète et musicien lausannois Stéphane Blok, le livret de la Fête des Vignerons 2019. Logique du coup que la Fête soit présente à l’événement littéraire morgien estival!
Spectacle artistique unique se tenant une fois par génération mêlant musique, danse, chansons, jeux de lumières et textes, la Fête permet, depuis ses débuts en 1797, à des artistes contemporains de s’approprier la tradition, puis de l’interpréter et de la recréer, avec leur propre personnalité et pour le public du moment. Côté textes, s’il y a bien en 1851 et 1865 un poète officiel – Jules Mülhauser -, le livret reste une oeuvre collective jusqu’à René Morax en 1905, premier écrivain à concevoir un véritable scénario en duo avec la compositeur Gustave Doret. Lui succèdent à cette responsabilité Pierre Girard en 1927, Géo H. Blanc en 1955, Henri Debluë en 1977 puis son neveu François Debluë en 1999 avec son bel et initiatique «Les saisons d’Arlevin» (Empreintes).
Sous la tente de la Fête des Vignerons installée sur les quais de Morges, se succèderont pour échanger avec le public les quatre créateurs romands de la Fête, soit les librettistes Blaise Hofmann (ve à di) et Stéphane Blok (ve à di), les compositeurs Stéphane Berney (ve, di) et Valentin Villard (ve), l’Abbé-Président de la Fête des Vignerons François Margot (ve) ainsi que l’historienne de la Confrérie Sabine Carruzzo (sa et di).
Une originale et éphémère «Bibliothèque de la Fête des Vignerons», forte de plusieurs dizaines de titres anciens ou récents, permettra aux lecteurs de plonger dans l’histoire et les images du spectacle. Le Magazine de la Fête, qui raconte l’événement en préparation, son histoire et ses coulisses, sortira de presse pour l’occasion et vous sera remis par les bénévoles de la Fête. Une rencontre intitulée «Fête des Vignerons: (ré)écrire la tradition», animée par Isabelle Falconnier, réunira enfin dimanche 2 septembre à 15h aux Caves de Couvaloup François Deblüe, Blaise Hofmann et Stéphane Blok.

Isabelle Falconnier