Les auteurs de la Fête des Vignerons 2019

Daniele Finzi Pasca

Concepteur général et metteur en scène de la Fête des Vignerons 2019, Daniele Finzi Pasca est né en 1964 à Lugano. Il est metteur en scène, auteur, chorégraphe et acteur.
Il conçoit des spectacles monumentaux tels les cérémonies de clôtures des Jeux olympiques de Turin en 2006 et de Sotchi en 2014. Daniele Finzi Pasca a travaillé pour le Cirque du Soleil, le Cirque Eloize et des opéras renommés.

Giovanna Buzzi

Costumière de la Fête des Vignerons 2019, Giovanna Buzzi est née en 1955 à Milan (Italie).
Elle obtient en 2017 le Metropolitan Fashion Award pour le titre de costumière de l’année. Elle a souvent collaboré avec Daniele Finzi Pasca depuis les Jeux Olympiques de Turin. Elle a travaillé notamment avec Costa Gravas, Placido Domingo, ou Daniel Baremboimm, et travaille pour les plus importants théâtres et opéras italiens.

Maria Bonzanigo

Compositrice principale et Directrice musicale de la Fête des Vignerons 2019, Maria Bonzanigo est née à Lausanne en 1966. Elle est membre fondatrice de la Compagnia Finzi Pasca et prend part à la création de la plupart des spectacles comme compositrice et chorégraphe. Elle a aussi écrit des partitions pour le Cirque du Soleil et le Cirque Eloize.

Hugo Gargiulo

Scénographe de la Fête des Vignerons 2019, Hugo Gargiulo est né en 1965 à Montevideo (Uruguay).
Architecte de formation, autre membre fondateur de la Compagnia Finzi Pasca, il suit une formation théâtrale où il rencontre Daniele Finzi Pasca. Il s’établit en Suisse en 1996 et participe à titre d’acteur, de metteur en scène ou de scénographe à la plupart de ses spectacles.

Stéphane Blok

Librettiste de la Fête des Vignerons 2019, Stéphane Blok, poète et musicien vaudois, est né à Lausanne en 1971. Auteur de chansons et de compositions, pour le théâtre comme pour la danse, il s’intéresse à toutes les formes d’expression artistique. Pour la Fête des Vignerons 2019, en collaboration avec Blaise Hofmann, sa plume exprimera en mots et vers les chants des différents tableaux du spectacle.

Blaise Hofmann

Autre librettiste de la Fête des Vignerons 2019, l’écrivain vaudois Blaise Hofmann est né à Morges en 1978. Auteur de nombreuses pièces de théâtre, de romans et de récits de voyage, il rejoint l’équipe créatrice de la Fête des Vignerons en 2015 chargé, avec Stéphane Blok, de mettre en mots la trame vigneronne et les nombreuses chansons du spectacle de 2019.

Jérôme Berney

Compositeur de la Fête des Vignerons 2019, Jérôme Berney est né en 1971 à Vancouver, au Canada. Percussionniste et pianiste, auteur de nombreux disques, il aime jeter des ponts entre les musiques et les cultures. Il compose des pièces pour chœurs et ensembles instrumentaux, souvent singuliers, mêlant jazz, classique et musiques du monde. Ses créations sont jouées dans de grands festivals suisses (Cully Jazz, Montreux Jazz) ainsi qu’à l’étranger (Berlin, Vilinus, New-York).

Valentin Villard

Également compositeur de la Fête des Vignerons 2019, Valentin Villard est né à Lausanne en 1985. Ancien élève de Michael Jarrell à Genève et de Willem Jeths à Amsterdam, il compose des pièces pour des formations variées, allant de la musique de soliste au grand orchestre symphonique, en passant par le chœur, l’orgue, la percussion et l’électroacoustique. La Fête des Vignerons lui permet de renouer avec des compositions traditionnelles, solennelles, ou même légères.

Bryn Walters

Chorégraphe de la Fête des Vignerons 2019, Bryn Walters a travaillé sur une quarantaine de spectacles de grande taille, inclus 12 cérémonies olympiques. Il a collaboré avec Daniele Finzi Pasca lors de la cérémonie de clôture des JO de Turin en 2006 et celle de Sochi en 2014.

Alexis Bowles

Né à Montréal, au Canada, en 1980, Alexis Bowles a, dès son plus jeune âge, voyagé à travers le monde avec son père qui travaillait pour le Cirque du Soleil. Comme bien des concepteurs de sa génération, Alexis maîtrise à la fois la conception d’éclairage et la production musicale, créant ainsi une symbiose des ambiances, des textures et des rythmes. Toujours à la recherche de nouveaux médias et de nouvelles technologies, il travaille dans tous les arts de la scène: cirque, opéra, danse, théâtre, etc. Son style innovateur démontre une sensibilité moderne influencée par la nature humaine et un grand désir de liberté.

Roberto Vitalini

Concepteur vidéo de la Fête des Vignerons 2019, Roberto Vitalini est né en 1971 à Lugano. Il est à la tête de BASHIBA SA, une société qui s’occupe d’univers imaginaires, vidéo art, interactive art, vidéo scénographies. Depuis 2009, Roberto signe la scénographie vidéo des productions mises en scène par Daniele Finzi Pasca.