Là où tout a commencé: la Fête des Vignerons 2019 au Festival International de Ballons de Château-d’Oex

Retour aux actualités

Il y a une année lors du 40e Festival International de Ballons de Château-d’Oex étaient inaugurées deux magnifiques montgolfières aux couleurs de la Fête des Vignerons 2019. C’était également la première étape du « Tour de Suisse » qui a présenté aux quatre coins de la Suisse le concept de la Fête des Vignerons 2019. Ce lundi 28 janvier 2019 la commission des vins, présidée par Daniel Dufaux, a profité de siéger à Château d’Oex pour une séance extra-muros.

A la tombée de la nuit vers 17h30 un apéritif était offert aux aérostiers, aux bénévoles et aux habitants à Château d’Oex.

Au son magnifique de quatre cors des Alpes, la neige tombant tout tranquillement sur les convives, ce moment convivial semblait presque irréel, sous un voile de douceur.

Chacun a pu déguster soit un chasselas de Lavaux d’un magnifique jaune soutenu, avec des notes de pêche, de noisettes et une pointe de fleur de sureau, soit le chasselas du Chablais, d’un jaune pâle avec des reflets de gris, avec des notes de clous de girofle et de poivre.

Certains ont préféré un verre de rouge : ils avaient le choix entre le pinot noir, gamay du Chablais d’un beau rouge rubis avec une belle richesse aromatique, et le pinot gamay de Lavaux, sombre et intense avec un arôme de fruits rouges. Chacun des convives apprécient ces excellents vins officiels de la Fête des Vignerons 2019, élevés avec soin et expérience par les maisons Badoux et Obrist.

Belle promotion pour la fête, comme Luc, cet aérostier d’Amiens, la ville de Jules Verne, qui ne connaissait pas l’existence de cette manifestation et qui après avoir photographié la montgolfière de la Fête et envoyé la photo à ses amis me dit : « Cet été il faut que je vienne à Vevey. Un spectacle qui honore et distingue des vignerons cela doit être magnifique. » Et aussi cette habitante de Château d’Oex, une damounaise qui prend des renseignements au stand de la Fête pour acheter des billets pour sa famille.

Cette rencontre a permis aux nombreux bénévoles et responsables de parler de leurs souvenirs de 1999. C’était l’année de la dernière Fête des Vignerons, ainsi que l’année du premier tour du monde en ballon de Bertrand Piccard et Brian Jones, parti le 2 mars 1999 de Château-d’Oex.

Alors santé et comme le dit un convive, c’est parce que le Vin de la Fête est bon qu’on en achète autant et qu’on le boit avec respect et modération !


Texte: Gianni Ghiringhelli – Photos: Yves Claude © Fête des Vignerons