La Poste a lancé trois timbres-poste Fête des Vignerons 2019

Retour aux actualités

La Poste a lancé trois timbres-poste Fête des Vignerons 2019

La Fête 2019 a ses timbres-poste commémoratifs. Dévoilés jeudi 2 mai à Vevey en présence de François Margot, Abbé-Président de la Confrérie des Vignerons, Claudia Frankl, responsable Timbres-poste et philatélie de La Poste et des graphistes du bureau Balmer Hählen, créateur des timbres, ils revisitent l’univers graphique de l’affiche.

Les trois timbres-poste spéciaux dédiés à la Fête des Vignerons 2019 valent un franc chacun. Réalisés sous la forme d’un bloc composé, les trois visuels illustrent le cycle de vie de la vigne. Entouré de pampres, le soleil se tient au centre du triptyque. A sa gauche, une grappe mûre et son sarment. A sa droite, un étourneau sansonnet, à la fois petit voleur de grappes mais surtout annonciateur du temps des vendanges et personnage récurrent du spectacle de la Fête 2019. Le blanc de la typographie s’entremêle aux symboles bleu nuit. Tantôt devant, tantôt derrière, la vigne tournoie autour des symboles de la Fête et de la typographie.

Les motifs du triptyque font écho à l’affiche officielle de la Fête des Vignerons 2019, conçue par l’atelier graphique Balmer Hählen à Lausanne, qui a également dessiné les timbres. Le duo lausannois, formé par Priscilla Balmer et Yvo Hählen, s’est «enthousiasmé» à réaliser l’un des plus petits imprimés à grand tirage. «Cet objet emblématique qui fige sur papier un moment de l’histoire est sans aucun doute l’un des sujets les plus examinés. C’est pourquoi nous avons souhaité le sublimer avec un fond or chaud imprimé.» Un cachet, qui représente des sarments entremêlés bleu et or, a également été créé pour l’occasion.

«La Poste Suisse est fière de contribuer avec ses timbres-poste à immortaliser la Fête et à porter son message dans le monde entier, déclare Claudia Frankl, Responsable Timbre-poste et philatélie de la Poste Suisse. Un timbre-poste n’est pas seulement un bien culturel, c’est aussi, tout comme la Fête des Vignerons, un témoin du temps, un «morceau de Suisse» et un morceau d’histoire. Tout comme la Fête des Vignerons, nos timbres-poste sont porteurs d’identité. C’est donc un grand honneur pour nous que de rendre par ce biais hommage à cette fête culturelle exceptionnelle», Pour mémoire, le timbre-poste de la Fête des Vignerons 1999, dessiné par le décorateur Jean-Claude Marais, représentait la troupe des Morts du spectacle et valait 90 centimes. Celui de la Fête de 1977 représentait le soleil de Jean Monod et valait 40 centimes. En 1955, le timbre de la Fête représentait le chapeau de la vigneronne vaudoise et valait 10 centimes. En 1927, un tampon avec une grappe de raisin et les dates de la Fête ornait les enveloppes en partance du canton de Vaud.

Site philatélique de la Poste


Texte: Isabelle Falconnier. Photos: Jean-Claude Durgniat | oZimages