L’affiche de la Fête des Vignerons 2019, réalisée par le studio graphique lausannois Balmer Hählen, décline les saisons de la vigne et ses animaux familiers en écho au spectacle de Daniele Finzi Pasca. Décryptage.

Les saisons: L’affiche de la Fête des Vignerons 2019 raconte le cycle de la vigne et son évolution au gré des saisons, de l’hiver jusqu’à l’automne et ses pro- messes de maturité. La vigne en pleine croissance est délimitée par les sarments qui la divisent en quatre parties, chacune représentant une saison. Juste au-dessus du cep, l’hiver et ses flocons, avant le renouveau du printemps. Le visuel exprime une notion de continuité, le cycle se répétant potentiellement à l’infini.

Les animaux: La présence de l’homme se devine par la taille des rameaux, puis la couronne au sommet du visuel, mais le reste du dessin fait la part belle
à la nature et au règne animal: des animaux familiers de la vigne, que l’on retrouvera réinventés par les costumes féeriques de Giovanna Buzzi dans le spectacle de Daniele Finzi Pasca, habitent entièrement l’univers graphique.

Insectes: Au printemps les bourgeons apparaissent, c’est le début de la floraison, le pollen s’envole et différents insectes, tels que les fourmis, le lucane cerf-volant, espèce rare et protégée, les sauterelles, les papillons machaons ou blancs-jaunes, les coccinelles se promènent et s’agitent autour de la vigne.

Etourneaux: En été, les grappillons se développent et les étourneaux offrent leurs traditionnelles nuées au-dessus des vignobles. Animal familier de la vigne, il est à la fois l’ami des vignerons, annonçant la vendange, mais aussi son ennemi, lui disputant le raisin au point qu’il faut protéger les grappes de sa gourmandise.

Raisin: Deux grosses grappes de raisin mûr s’offrent au regard à l’automne. Un élégant amas de jolies billes harmonieuses auxquelles font écho esthétiquement, avec leur rondeur suggérée, les flocons de neige de l’hiver, la lune montante de la nuit et les grains de pollen qui s’envolent de manière symbolique des étamines au printemps. Tout comme les fameux trois soleils de Lavaux, soit le soleil réel, le soleil reflété par le lac Léman et le soleil réfléchi par la chaleur des murs de pierre.

Couronne: Au bout de ce cycle, au sommet, une couronne chapeaute l’ensemble: celle du vigneron-tâcheron dont le travail bien fait tout au long de l’année est récompensé par les experts de la Confrérie des Vignerons, initiatrice, une fois par génération, de la Fête des Vignerons. Une couronne aussi naturelle que les animaux qui l’entourent, toute de bois et de feuilles de vignes.

Couleurs: L’affiche est composée de deux couleurs, un or chaud et un bleu nuit en référence à la programmation autant diurne que nocturne du spectacle à venir. L’or chaud fait également allusion aux vignobles en terrasses qui prend des couleurs dorées en automne.

Le Studio Balmer Hählen: Fondé en 2011 par Priscilla Balmer et Yvo Hählen et installé depuis 2013 au cœur de Lausanne, le studio graphique a vu son travail régulièrement récompensé en Suisse et à l’étranger. Leurs affiches ont été sélectionnées et exposées dans plusieurs concours internationaux, entre autres au Japon, en Chine, en Russie, en Ecosse et notamment, depuis cinq années consécutives, à 100 Beste Plakate, célèbre concours qui désigne les 100 meilleures affiches d’Allemagne, de Suisse et d’Autriche. En 2018 au Japon, le studio s’est vu recevoir le TDC Prize du Tokyo Type Directors Club Annual Awards 2018.