Le film « Chasselas forever » dans le spectacle

Retour aux actualités

Le film « Chasselas forever » dans le spectacle

Le veveysan Florian Burion, réalisateur du documentaire « Chasselas forever, une histoire de cépage », est l’auteur des fantastiques images de vignes et de raisin sélectionnées par Roberto Vitalini pour être diffusées sur les écrans géants durant le spectacle.

«C’est très flatteur de voir ces images intégrées dans un tel spectacle», s’émeut Florian Burion. Des extraits de son film, «Chasselas Forever», défilent sur les quatre écrans LED qui surplombent la scène principale de l’arène. Fascinants gros plans accélérés d’éclosion de bourgeons et de fleurs de vigne, des feuilles au vert intense ou des paysages sereins de vignobles lémaniques vus du ciel.

Avec le soutien de la Confrérie

Son documentaire porte sur ce cépage né dans la région. «Je voulais raconter une jolie histoire, finalement peu connue du grand public, raconte-t-il. Partir de l’infiniment petit, de la fécondation du pépin de raisin, pour élargir à une histoire de plusieurs siècles.» S’il n’est pas issu d’une famille vigneronne, le cinéaste a toujours vécu entouré de vignes, dans le Chablais, puis aujourd’hui à Vevey. «Cet univers m’a toujours parlé». La coopération avec la Fête s’est faite naturellement: «La Confrérie des Vignerons était l’un des partenaires qui ont soutenu la réalisation du film».