Le «Ranz des vaches» mis en boîte par Reuge

Retour aux actualités

Le «Ranz des vaches» mis en boîte par Reuge

La manufacture de Sainte-Croix crée une série limitée de boîtes à musique jouant le Ranz des Vaches, hymne intemporel de la Fête des Vignerons. Emotions garanties.

D’un côté, Reuge, manufacture vaudoise de boîtes à musique de luxe fondée en 1865 par un horloger du Val-de- Travers nommé Charles Reuge. Aux seules montres de poche munies d’une boîte à musique de l’époque se sont ajoutés des boîtes à musique par milliers de modèles de toutes les tailles et matériaux, de fantastiques oiseaux chanteurs mécaniques dans des cages dorées ou ornant des tabatières, et toutes sortes d’objets design vendus autant en Suisse que dans le monde, Asie et Moyen-Orient en tête. Une histoire de plus de 150 ans qui allie industrie et artisanat, savoir-faire helvétique et aura internationale, patrimoine culturel et prouesses technologiques, modernité et émotions intemporelles.

Une rencontre pleine de sens

De l’autre, la Confrérie des Vignerons de Vevey, dont les origines se perdent dans la nuit des temps. Sa devise bénédictine Ora et Labora («prie et travaille»), son saint protecteur — saint Urbain — et ses activités suggèrent une existence dès le Moyen Age. Sa mission: encourager et promouvoir la perfection de la culture de la vigne dans une aire comprise entre Pully, à l’est de Lausanne, et Lavey, aux portes du canton du Valais. Une fois par génération, elle confie à une équipe d’artistes parmi les meilleurs de leur génération le soin de concevoir le spectacle de la Fête des Vignerons de Vevey, une célébration unique au monde, inscrite depuis 2016 sur la liste du Patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO. Il était normal que ces deux-là se rencontrent, se plaisent.

«Le Ranz des Vaches s’est imposé tout de suite»

Fruit de la rencontre entre ces deux valeurs patrimoniales helvétiques, ancrées autant dans la tradition que dans l’innovation: une boîte à musique Reuge jouant la mélodie du Ranz des vaches sur un mouvement musical de 22 notes aux couleurs et motifs de la Fête des Vignerons 2019. D’une durée de 25 secondes, la mélodie a une réserve de marche de trois minutes. «La musique tient une place centrale dans l’histoire de la Fête des Vignerons», explique Kurt Kupper, CEO de Reuge, administrateur des vins Testuz dans une vie précédente, dans les bureaux lumineux du nouveau bâtiment Reuge, rectangle sobre rappelant la forme d’une boîte à musique, recouvert de lamelles de bois et posé au milieu d’une colline verdoyante à l’entrée de Sainte-Croix. «Le Ranz des Vaches s’est imposé de suite comme mélodie. Dès 1819, il incarne un moment symbolique de la Fête, tel un hymne que chacun entonne avec joie et émotion. Il se passe de génération en génération, avec émotion et respect, comme nos boîtes à musique, comme la Fête elle-même.»

Bois massif pour un objet rare

En pin massif recouvert de ronce de noyer, la boîte de quatorze centimètres sur onze est marquetée à la main dans les ateliers de l’ébéniste Etienne Jacques à l’Auberson, troisième génération d’une entreprise familiale qui collabore avec Reuge depuis 1960. «Nous avons tenté de la faire en cep de vigne, mais le bois ne convenait pas à la résonnance nécessaire, et présentait trop de nœuds.» Fabriquée en une série limitée de 102 exemplaires dans la collection Romance by Reuge, la boîte à musique est livrée avec un certificat d’authenticité numéroté et un mot signé par Kurt Kupper et François Margot, Abbé-Président de la Confrérie des Vignerons. Il était normal que ces deux-là se rencontrent.


Texte: Isabelle Falconnier / adaptation de l’article du Magazine #2 par Anick Goumaz – Image © Reuge SA