Les Confédérés complotent un assaut surprise de Vevey

Retour aux actualités

Les Confédérés complotent un assaut surprise de Vevey

Fête des Vignerons. Les cantons débarqueront massivement aux journées qui leur sont dédiées en 2019. Ils fomentent nombre d‘idées pour conquérir le public

Les Appenzellois devraient investir la place aux côtés de leurs vaches aux opulentes mamelles. Les Genevois pourraient bien débarquer avec leurs célèbres Grenadiers et des coups d’éclat liés à la célébration de la bataille de l’Escalade, une tradition vivante. Les cantons suisses ont répondu massivement à l’invitation de la Fête des Vignerons pour les dix-neuf journées qui leur seront dédiées durant les vingt-cinq jours de représentations en 2019.
Tous ont donné leur accord de principe. Et la présence d’une vingtaine est déjà confirmée. «Nous n’en attendions de loin pas autant. C’est une véritable surprise», s’enthousiasme Frédéric Hohl, directeur exécutif de la Fête. «Et les cantons ont eux aussi été surpris de notre invitation, ajoutent Philippe Blanchouin, responsable des Journées cantonales romandes, et Leonie Waldmann, son alter ego alémanique. En partageant notre visibilité, en ouvrant la Fête au pays entier, nous voulons montrer sa diversité culturelle. Nous ne faisons pas de différence entre les cantons viticoles et les autres. »
«Pour notre projet cantonal, y a-t-il des actes qui nous sont complètement interdits?»

Tous ont été conviés à venir présenter leurs richesses, dont leurs vins, dans le cadre de la Ville en Fête. Notamment au travers d’un petit film d’une minute et demie qui sera diffusé avant chaque représentation. Mais, surtout, chaque canton est appelé à prévoir une production liée à ses spécificités. Certains planchent déjà, paraît-il, sur des idées étonnantes pour conquérir le public veveysan. «Pour notre projet, y a-t-il des actes qui nous sont complètement interdits?» s’est enquis le chef du projet d’un canton romand. Ce qui laisse penser qu’il y a de l’audace dans l’air.
«Il sera, par exemple, impossible de traverser avec un semi-remorque la plate-forme sur le lac, en conception au bas de la place du Marché, où seule une charge de 500 kg par mètre carré sera tolérée», lui a répondu, hilare, Philippe Blanchouin. Lequel a aussi dû freiner les velléités d’un autre État romand de verser du vin lors du cortège qu’il projette sur la voie publique: «D’abord, c’est illégal. Et puis ce n’est pas la fête du vin, mais celle des vignerons. Notre rôle est d’accompagner les projets cantonaux, tout en rappelant la mission prioritaire de la Confrérie des Vignerons de Vevey.»
Premier producteur de fruits du pays – autre tradition vivante –, Thurgovie veut distribuer ses fameuses pommes aux spectateurs. Argovie, fief du plus vieux cirque de Suisse, entend, lui, égayer les rues de Vevey par des productions d’artistes.
Et le canton de Vaud? Il devrait se concentrer sur le thème du renouveau, avec le centenaire de ses Jeunesses campagnardes en 2019 et les Jeux olympiques de la jeunesse Lausanne 2020. Juste clin d’œil, il clôturera les Journées cantonales qui auront été lancées par les Genevois, dont la capitale internationale symbolise bien l’ouverture au monde de la Fête des Vignerons 2019.
Celle-ci est d’ailleurs partie cette année à la conquête de la Suisse, afin de présenter aux cantons son patrimoine culturel et immatériel, sur divers lieux d’exposition. Pour ce faire, la Fête s’est dotée d’une locomotive du Montreux-Oberland bernois (MOB) et de deux montgolfières portant ses couleurs: un ballon pourra emporter quatre passagers, l’autre, captif, offrira aux enfants une vue plongeante du site de chaque exposition. Parmi les étapes prévues figurent Berne, Zurich et Bâle en mai, le Montreux Jazz et le Paléo, le Tessin en juillet, la Fête des vendanges de Neuchâtel en septembre ou encore la Foire du Valais et l’OLMA de Saint-Gall en octobre. Claude Béda

PHOTO
Philippe Blanchouin devant des dessins de costumes des cantons durant la Fête de 1927. En 2019, les Confédérés débarqueront dans toute la ville. FLORIAN CELLA

Supplément du 7-8 avril 2018