Les habits de lumière de Giovanna Buzzi

Retour aux actualités

Les costumes imaginés et créés spécialement pour la Fête des Vignerons font partie de la magie du spectacle. Découvrez 10 tenues commentées par leur créatrice, la costumière Giovanna Buzzi, et mis en beauté par le photographe Fred Merz.

Fillette de la Noce

«Cette fillette et son costume font partie du groupe joyeux et poétique de la Noce. Elle porte une robe légère en soie blanche, bordée de jaune, avec un jupon de tulle en dessous, qui bougera naturellement lors des mouvements. Pendant le spectacle, des ventilateurs contribueront à donner une ambiance onirique, féerique, très belle. Hommes, femmes et enfants de la Noce seront en blanc et ivoire avec des touches de jaune, des fleurs, des rubans, des chapeaux en crin naturel transparent et des chaussures vernies noires. Seuls les époux ne seront pas en blanc, mais c’est une surprise!»

  • FDV 2019 _ Costume. Vevey, Aout 2018 © Fred Merz | Lundi13


  • FDV 2019 _ Costume. Vevey, Aout 2018 © Fred Merz | Lundi13

Enfants de la Noce, de la Saint-Martin et des Marins-Pêcheurs

«Trois moments forts du spectacle sont représentés sur cette photo: la foire de la Saint-Martin, les convives de la Noce et la pêche des marins sur le lac Léman, une autre image du paysage que celle du vignoble. J’aime dessiner les costumes d’enfant. Je les considère comme de petits adultes, je ne les infantilise pas. C’est un vrai défi logistique, parce qu’entre le moment des mesures, le moment de la confection des costumes et le moment de la Fête, les enfants grandissent de partout, pieds y compris. Nous ajoutons quelques centimètres pour tous les costumes, et deux pointures pour les chaussures.»


Petit garçon de la Saint-Martin

«Son costume est constitué d’une chemise en laine claire, d’un pantalon court en lin, d’une casquette, de chaussures en cuir rouge. Il porte des bretelles avec en leur centre un dessin représentant des motifs de grappes, raisins, oiseaux, réalisé avec la technique du stencil. Tout le groupe de la Saint-Martin porte les couleurs des fruits et feuilles de l’automne et les costumes des métiers de la terre. Ce petit garçon nous emmène à la découverte des anciens métiers, comme celui des forgerons, qui feront partie du tableau de la Saint-Martin.»

  • FDV 2019 _ Costume. Vevey, Aout 2018 © Fred Merz | Lundi13


  • FDV 2019 _ Costume. Vevey, Aout 2018 © Fred Merz | Lundi13

L’effeuilleuse

«L’effeuilleuse devient une effeuilleuse-cancan ! Le costume, très traditionnel au repos, prend une dimension surprenante et joyeuse lorsqu’il sera en mouvement et que son jupon coloré fera des merveilles en écho à la musique.»


Femme de la Saint-Martin

«Ce costume est inspiré des costumes populaires du début du 20e siècle. La jupe en lin est peinte à la main avec des pochoirs. Les motifs dessinés sont suggérés par le vignoble et la nature. Une jaquette, un bustier et un petit chapeau de paille complètent le costume. Pour le dessiner, je me suis inspirée des photos du Musée historique de Vevey. De nos jours, nous sommes davantage tournés vers le confort que vers l’élégance, et c’est parfois dommage. Mes costumes pour la Fête témoignent d’un souci d’élégance de nos aïeux que j’admire.»

  • FDV 2019 _ Costume. Vevey, Aout 2018 © Fred Merz | Lundi13


  • FDV 2019 _ Costume. Vevey, Aout 2018 © Fred Merz | Lundi13

Maître-tailleur

«Ce costume orientalisant raconte l’histoire de la taille de la vigne pendant l’hiver. Il prend vie avec les mouvements fluides et amples inspirés de l’univers du taï-chi qu’exécuteront les acteurs-figurants. Il est constitué d’une sorte de kimono avec des pans argentés qui symbolise la glace hivernale, d’éléments violets qui figurent l’écorce de l’arbre, et d’un sous-habit léger vert qui représente la germination prête à sortir, qui attend sous la glace de l’hiver.»


Femme de la Saint-Martin, Vigneron, Effeuilleuse

«Les tenues de ce groupe réinterprètent les costumes vaudois ainsi que ceux des Fêtes précédentes. Le vigneron porte une chemise en coton, une veste d’été, un pantalon et un gilet en lin. Les motifs du gilet sont associés au printemps et à l’été. Chaque gilet est trempé dans un bain de teinture différent pour qu’il soit à la fois semblable et différent des autres.»

  • FDV 2019 _ Costume. Vevey, Aout 2018 © Fred Merz | Lundi13


  • FDV 2019 _ Costume. Vevey, Aout 2018 © Fred Merz | Lundi13

Armailli

«Ce costume est en toile de coton clair car, dans l’esprit du spectacle, les armaillis sont les hommes proches du lait. Le découpage, inspiré de motifs traditionnels, est taillé au laser sur de l’alcantara. Ici l’armailli porte un chapeau de paille, mais les autres porteront la capette. Le Loyi, soit la poche à sel, comme la canne, sont des objets personnels.»


Couple d’étourneaux

«Les étourneaux sont des personnages importants du spectacle. Ils interviendront à plusieurs reprises et devront être mobiles. Du coup leur costume est facile à porter et pratique. Les ailes sont cachées dans un sac à dos, lui-même intégré à la veste, qui se ferme avec un zip. La tête est recouverte d’une capuche en coton léger. Le bec, souple, tient grâce à sa structure en néoprène. Les dessins des plumes et des ailes, inspirés des étourneaux réels mais avec un peu plus de couleurs, sont peints à l’aquarelle.»

  • FDV 2019 _ Costume. Vevey, Aout 2018 © Fred Merz | Lundi13


  • FDV 2019 _ Costume. Vevey, Aout 2018 © Fred Merz | Lundi13

Enfant papillon

«Le Chœur d’enfants portant des costumes de coccinelles et de papillons accompagnera l’éveil du vignoble à la floraison printanière. Les ailes sont dessinées à la main, scannées puis imprimées sur un tissu transparent léger, lui-même entouré d’un fil de fer pour le maintien. Des bretelles élastiques permettent d’attacher les ailes sur le dos de l’enfant. Des antennes de papillons sont posées sur le serre-tête de la fillette, qui porte une robe de coton et un tablier d’organza transparent.»


Photos: Fred Merz│Lundil3.ch © Fête des Vignerons

Adaptation de l’article du Magazine #2 par Anick Goumaz