« La vie est éphémère / et tu es éternelle. / Par-delà les frontières, / retour à l’essentiel : / Je t’aime, la terre. » : vous tous qui aimez le spectacle de la Fête des Vignerons 2019 avez en tête, et dans l’oreille, ce quelques vers de l’Hymne à la Terre, signés Blaise Hofmann. Ou, tirés de de la Noce et signés Stéphane Blok: « il ne faudrait / ô grand jamais / il ne faudrait ô grand jamais / se marier / ô mois de mai /chacun fait ce qu’il lui plaît. » Ces mots simples, émouvants, profonds, sages, lyriques et vrais sont tout à la fois la matière chantée par le Chœur de la Fête durant le spectacle, et un recueil de poèmes, le « livret » de la Fête, publié ce printemps par les éditions Zoé et Campiche. Blaise Hofmann et Stéphane Blok dédicacent tous les jours de la Fête, ou presque, « Les Poèmes » de la Fête des Vignerons à la librairie La Fontaine à Vevey (horaires sur vevey@llf.ch. A Payot Vevey le 1er août). A lire avant ou après avoir entendu le grand Chœur de la Fête les chanter dans l’arène !
Album illustré
Au rayon des nouveautés de la Fête : « La Parade des costumes » déroule les vingt tableaux du spectacle à la manière d’un leporello. L’album, mis en image par l’aquarelliste Gian Maria Sposito, illustre en 23 dessins l’univers chatoyant de la costumière Giovanna Buzzi. Un ouvrage qui suit Petite Julie tout au long de la narration du spectacle de Daniele Finzi Pasca. « La Parade des costumes » est en vente dans les trois librairies de Vevey (La Fontaine, la Clef de Sol et Payot), les boutiques officielles de la Fête des Vignerons à Vevey et au Musée de la Confrérie des Vignerons.
« Le Livre du spectacle », qui offre en 4 langues une description complète du spectacle et de l’équipe artistique, est lui en vente autour de l’arène, dans les boutiques officielles de la Fête des Vignerons à Vevey, au Musée de la Confrérie des Vignerons et sur la boutique en ligne de la Fête.
Un Coffret réunissant les deux publications, éditées par la Confrérie des Vignerons, est en vente à la boutique de la Fête des Vignerons de la Grenette ainsi qu’au Musée de la Confrérie des Vignerons.