Les Terrasses de la Confrérie sont déjà le cœur de la Fête

Retour aux actualités

Les Terrasses de la Confrérie, restaurant et bar face au lac et dos à l’arène, ont fêté leur ouverture lundi. Un lieu éphémère incontournable pour tous les amoureux des produits du terroir et des soirées conviviales devant la plus belle vue de la Riviera.

© Fête des Vignerons 2019

Ils étaient plus de 300 invités à fêter lundi soir l’ouverture des Terrasses de la Confrérie à l’heure de l’apéritif. Normal: ce bar et restaurant éphémère posé entre l’arène et le lac, au sud de la place dite du Marché, offre à la fois une vue sur le Léman époustouflante et une offre gourmande irrésistible.

© Fête des Vignerons 2019

Au rez, au niveau de la passerelle sur le lac, Les coteaux accueillent les visiteurs avec un vaste comptoir convivial, café, croissants et formule brunch dès le matin, un original Bar à Tommes et une ambiance de marché détendue. La vue paradisiaque s’offre au 2e niveau, avec la terrasse panoramique et l’ambiance lounge de La Capite. «Les commerçants et habitants de Vevey souhaitaient que nous ouvrions l’arène et les différents espaces avant la Fête, explique Frédéric Hohl, Directeur Exécutif de la Fête. Nous avons pu proposer ces Terrasses de la Confrérie dès le 20 mai. Le lieu est déjà très vivant, en particulier lors des visites de l’arène que nous proposons au public et qui sont plébiscitées. Cela permet à l’arène de ne pas être un vaisseau-fantôme mais un endroit chaleureux et accueillant.»

En à peine une semaine d’exploitation, le succès est au rendez-vous: les acteurs-figurants s’y retrouvent avant, pendant ou après leurs répétitions, les curieux viennent s’y poser et reviennent à l’envi. «Ce lieu devient déjà le cœur de la Fête!»

Sandrine Kursner et Morgan Genelle. © Fête des Vignerons 2019

Le concept a été imaginé par Sandrine Kursner, responsable des Terrasses de la Confrérie au sein de la Direction Exécutive de la Fête, active au sein du comité de Lausanne à Table et co-fondatrice du Miam Festival à Lausanne. Son souhait: valoriser les artisans du goût de la région tout en y mêlant un aspect convivial et festif de circonstance. «Les artisans du terroir avec lesquels nous travaillons incarnent les valeurs de la Fête des Vignerons. Nous proposons aux visiteurs de passer un moment convivial et familial tout en goûtant à des produits authentiques de la région. Nous sommes fiers des fournisseurs qui s’engagent pour ce projet.»

La mise en oeuvre du projet a été confiée au chef Morgan Genelle. «J’ai été ravi que l’équipe de la Fête fasse appel à moi pour réaliser ce concept fantastique! Les Terrasses offrent l’une des plus belles vues de la Riviera!», explique le trentenaire d’origine bretonne, installé à La Tour-de-Peilz depuis sept ans, au parcours professionnel impeccable: après diverses étapes au Ritz, au Meurisse ou au Mandarin à Paris, il intègre La Réserve à Genève, puis le Lausanne Palace, avant de développer la marque d’Anne-Sophie Pic tout en poursuivant un master en Food Technology. «Je souhaite conserver les valeurs de cette Fête historique en animant ce lieu, transmettre l’identité locale, ses racines, ses saveurs de proximité, tout en invitant le public à se délasser. Nous avons réussi notre pari si les gens viennent pour dix minutes et restent deux heures!»

A la carte des Terrasses figurent ainsi les Tommes vaudoises de Bory à Dizy, le fromage de chèvre frais de la ferme de Praz-Palex à Forel, le fameux Pâté vaudois signé Le Petit Encas à Etagnières, les filets de truite fumés de l’Armoire à Brume à Forel, la Saucisse de la Fête et le Feuilleté au saucisson vaudois de Suter Viandes à Villeneuve, le fantastique Gâteau de Goumoëns de la Boulangerie Pisu à Vevey, ou encore les Glaces artisanales au lait de brebis de La Brebisane à Forel. Côté vins, les Terrasses sont évidemment le lieu idéal pour déguster le meilleur des vins de la région: tandis qu’au 1er étage se trouvera d’ici quelques semaines le bar à vins tenu par Swiss Wine Promotion et dédié aux vins suisses de tous les cantons, La Capite propose, en sus des Vins de la Fête, la production des vignerons du Conseil de la Confrérie des Vignerons, que ce soit ceux de Jean-Daniel Porta à Villette, de Blaise Duboux à Epesse, de Jean-François Neyroud-Fonjallaz à Chardonne, de Janine Huber à l’enseigne de l’Abbaye de Salaz à Ollon ou de Pierre Monachon à Rivaz.


Texte: Isabelle Falconnier. Photos: Céline Michel, Julie Masson, Jean-Claude Durgniat, Samuel Rubio.

Les Terrasses de la Confrérie. Ouvert tous les jours de 09h00 à 01h00 (03h00 du vendredi au samedi).

Réservation en ligne possible dès 10 personnes.