Magique, la Parade de Nuit !

Retour aux actualités

Magique, la Parade de Nuit !

Chaque soir à Vevey (21h30 lors de spectacles de jour, 23h30 lors de spectacles de nuit), la journée se clôt sur une Parade de Nuit qui longe les quais du Jardin Doret à Entre-deux-Villes. Magie, poésie, animaux géants et feux d’artifice au rendez-vous !

  • © Jean-Claude Durgniat - Fête des Vignerons 2019

Chaque soir à Vevey (21h30 lors de spectacles de jour, 23h30 lors de spectacles de nuit), la journée se clôt sur une Parade de Nuit qui longe les quais du Jardin Doret à Entre-deux-Villes. Emmenée par les fantastiques Totems de la Compagnie des Quidams, silhouettes géantes et lumineuses, et leur metteur en scène Jean-Baptise Duperray, elle rappelle le spectacle de Daniele Finzi Pasca en conviant insectes, coccinelles géantes et porteurs d’artifices virevoltants. Les Totems partent les premiers du Jardin Doret, rejoints à la hauteur des Terrasses de la Confrérie par les porteurs de feux d’artifices et autres boutefeux. La Parade fait une halte devant l’Alimentarium pour une performance visuelle, poursuit en musique puis se regroupe pour un final tout en poésie sur le bord du lac, à la fin du Quai Perdonnet, avec lever de lune rousse et symphonie finale.

«Cette parade est une réussite !, se réjouit Philippe Blanchouin, responsable de la Ville en Fête et concepteur de la Parade de Nuit. Créée exprès pour l’événement, populaire, gratuite, elle prend de l’ampleur tous les soirs : le public s’est donné le mot, et reste après le spectacle pour la suivre sur le quai. Et nos acteurs-figurants, porteurs de grappe, d’étourneaux ou boutefeux se lâchent, dansent avec une belle aisance et interagissent joyeusement avec le public. C’est une cirque poétique remarquable et une belle aventure humaine menée avec la Compagnie des Quidams ! »

  • © Lauren Pasche - Fête des Vignerons 2019

  • © Lauren Pasche - Fête des Vignerons 2019

  • © Lauren Pasche - Fête des Vignerons 2019

La Parade est composée d’une trentaine d’acteurs-figurants bénévoles, en sus du petit groupe d’artistes de rue professionnels qui assure la marche des Totems géants. « Je suis très heureux d’avoir intégré le groupe de la Parade de nuit en tenant un des rôles de boutefeu, de doux dingues danseurs et manipulateurs d’artifices, se réjouit Olivier de Pully. Moi qui me définis comme un gamin de Vevey, cela compte de m’impliquer dans la Fête et pas seulement pour la faire. Chaque soir, je suis touché de voir les diverses émotions des spectateurs le long du quai : la surprise, l’émerveillement, voir la crainte après l’explosion de pétards pourtant banals. Je comprends mieux quand les « vrais » artistes disant se nourrir des réactions de leur public ! Cette parade plaît par son originalité et sa grande qualité esthétique. Elle est rare pour nous Suisses qui n’avons que peu l’habitude des spectacles déambulatoires ! » Fabienne, veveysanne native d’Ollon, porteuse de grappe, s’y est engagée en hommage à ses parents : « Mon père travaillait dans les chemins de fer mais travaillait à la vigne pour améliorer son quotidien. Enfant, j’ai beaucoup travaillé à la vigne, et j’ai beaucoup détesté la vigne. En portant cette grande grappe lumineuse, je valorise la vigne, le raisin ! Quel bonheur de voir le public avec des étoiles dans les yeux en nous suivant ! J’ai entre 10 et 14 kilos sur les épaules mais ce poids m’ôte au contraire toute fatigue ! En plus, mon fils fait la parade avec moi, un vrai bonheur de partage intergénérationnel ! » Chaque soir à Vevey, quelle chance, nous avons rendez-vous avec lune.

 

Galerie photos de la Parade de Nuit