Météo complexe du week-end: explications d’Isabelle Bey de MétéoSuisse

Retour aux actualités

Météo complexe du week-end: explications d’Isabelle Bey de MétéoSuisse

Malgré la satisfaction des cantons du Tessin, de Suisse Centrale, de Bâle et Jura, et le succès de la parade de feu de Liestal dimanche 29 juillet, le week-end s’est montré dans son ensemble peu favorable à la Fête des Vignerons. En effet, le spectacle de jeudi soir a dû être reporté au 29 juillet à 19h00, celui de samedi soir au 3 août à 11h00 et celui de dimanche au 31 juillet à 11h00. Explications d’Isabelle Bey, Cheffe Centre Régional Ouest de l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse

Le week-end qui vient de s’écouler était-il particulier en termes de météo ?

Oui, c’était un week-end particulier avec une situation météorologique compliquée. A la suite de l’avis de canicule de degré 3, nous avions émis un pré-avis pour des orages forts pour vendredi et samedi et un avis de degré 2 pour des fortes précipitations pour la journée de dimanche. Jeudi soir, la période de canicule s’est terminée avec des orages forts qui se sont développés de façon aléatoire sur toute la Suisse Romande (lire ce blog pour plus de détails). A partir de samedi, une dépression d’altitude (ou goutte froide) a transité au-dessus des Alpes. Par définition, une goutte froide est un phénomène de petite taille dont la trajectoire exacte est incertaine. La ligne de grain associée à cette goutte froide est venue terminer sa course précisément sur le bassin lémanique, ce qui rendait sa prévision (timing et virulence) difficile. A noter que la prévision a permis aux organisateurs de faire le spectacle durant la soirée de vendredi, bien que la fenêtre de temps sec disponible n’était que particulièrement étroite !

Pourquoi est-il si complexe de prévoir la météo à plusieurs heures à cette période de l’année pour la région de Vevey ?

La proximité de Vevey avec les reliefs rend la prévision pour cette localité assez difficile car les orages s’y développent plus facilement, et les précipitations peuvent s’y attarder plus longtemps à l’arrière des perturbations. La météorologie du week-end dernier a été caractérisée par des processus opérant à petite échelle (développements d’orages, goutte froide en transition) dont les impacts peuvent être très différents, même pour deux localités très proches. Ces processus sont encore parfois mal représentés dans les modèles, en particulier en ce qui concerne la chronologie exacte des précipitations pour un point précis. Par exemple, il ne nous est pas possible de formuler le risque de précipitations pour un point donné à une heure précise par un « oui » ou par un « non », mais nous fournissons cette information sous forme de probabilités. Cela rend la prise de décision de reporter ou retarder un spectacle difficile mais nous touchons ici aux limites de la prévision.

  • © Céline Michel - Fête des Vignerons 2019

A quoi les organisateurs et le public de la Fête des Vignerons peuvent-ils s’attendre pour les semaines à venir à Vevey ?

En début de semaine prochaine, la Suisse sera sous l’influence d’une crête de haute pression avec de l’air sec. Quelques averses et orages isolés sont néanmoins possibles en fin de journée et soirée jusqu’en fin de semaine. La semaine suivante, une zone dépressionnaire devrait s’installer sur les îles Britanniques et entraîner le passage de quelques perturbations sur les Alpes. On pourrait donc s’attendre à un temps changeant, avec une alternance de périodes ensoleillées avec des périodes plus nuageuses et quelques pluies. Les températures devraient rester proches des normales saisonnières.