Mobilité

Questions-réponses des habitants

Puis-je accéder en voiture à mon logement ?

L’Association Sécurité Riviera (ASR) vous informe des perturbations de la circulation grâce à son système Cartoriviera.
Une carte zone par zone va être éditée pour les perturbations liées à la Fête.
Nous vous conseillons de vous abonner au système d’alerte automatique pour obtenir spontanément un message email lorsqu’une fermeture de route ou une perturbation est répertoriée.

Mes commerces habituels ne sont plus accessibles en voiture, comment transporter facilement mes achats ?

La Ville de Vevey vous propose deux solutions pour le transport de vos achats :

  • Dring Dring est un service de livraisons de courses à domicile. Le fonctionnement est simple, le client laisse ses achats à la caisse des magasins partenaires et les coursiers s’occupent de les livrer. Dès le 15 octobre 2018 (et pour une année), les livraisons seront effectuées gratuitement.
  • Youpaq permet de faire ses achats alimentaires en ligne dans différents commerces veveysans participants. Vos commandes passées sur le site multi-marchands sont rassemblées et déposées dans des points de collecte faciles d’accès situés aux entrées de la ville ou livrées à domicile. Le transport de la marchandise est effectué par Vélocité.

Je viens à Vevey, quelles sont les mesures de stationnement spéciales durant le chantier ?

Du 15 octobre 2018 au 2 janvier 2019, aucun changement au niveau des parkings n’est envisagé, hormis celui de la Grande Place où se situe le chantier. Il sera partiellement disponible.

Du 2 janvier 2019 au 1er juillet 2019, la Grande Place sera inaccessible, les places de stationnement longue durée – aujourd’hui utilisées principalement par les pendulaires – verront leur durée de stationnement raccourcie à 3 heures, macarons résidents exceptés.

Un parking longue durée de substitution, payant et destiné aux pendulaires, sera créé au nord de la ville et accessible en transports publics.

Les parkings en ouvrage restent en tout temps disponibles et le le centre-ville facilement accessible en transports publics.

Pour les personnes à mobilité réduite, des places au centre-ville seront aménagées. Une infographie les localisant sera disponible d’ici la fin de l’année.

> Plus d’infos

La Ville de Vevey et l'ASR me donnent également des informations sur la Fête, lesquelles suivre ?

L’organisateur, la Ville de Vevey et l’ASR travaillent en étroite collaboration. Ces trois sources d’information sont coordonnées et fiables.

Quelles mesures d'accompagnement me sont proposées ?

Au vu des désagréments liés à la mobilité dès la fermeture de la Grande Place, différentes mesures d’accompagnement seront mises en place par la Ville de Vevey et certains services existent déjà afin de faciliter l’accès au centre-ville et aux commerces.

  • Un partenariat a été mis en place avec une dizaine de magasins de vélos de la Riviera, lesquels offrent un rabais exclusif d’un montant de Fr. 200.— aux habitants de Vevey et aux employés des entreprises veveysannes sur une gamme de produits définie par le magasin partenaire.
  • Dring Dring est un service de livraisons de courses à domicile. Le fonctionnement est simple, le client laisse ses achats aux magasins partenaires et les coursiers s’occupent de les livrer. Dès le 15 octobre 2018 (et pour une année), les livraisons seront effectuées gratuitement.
  • Youpaq permet de faire ses achats alimentaires en ligne dans différents commerces veveysans participants. Vos commandes passées sur le site multi-marchands sont rassemblées et déposées dans des points de collecte faciles d’accès situés aux entrées de la ville ou livrées à domicile. Le transport de la marchandise est effectué par Vélocité.
  • Par ailleurs, la Ville de Vevey continuera à subventionner les abonnements de transports publics pour les jeunes Veveysans et l’achat de vélos électriques dans le but de favoriser les modes de déplacements doux et les transports publics.

Questions-réponses des entreprises & commerçants

Comment informer ma clientèle sur les nombreux services proposés durant les travaux de l'arène ?

Un flyer a été spécialement conçu pour les clients des commerces de Vevey. N’hésitez pas à le consulter, le télécharger, l’imprimer et le remettre à vos clients !

> Flyer “Durant les travaux de l’arène, de nombreux services vous sont proposés !”

Où se parquera ma clientèle ?

La métamorphose de la Grande Place se fera en 3 principales étapes pour lesquelles des plans de circulation et des parkings de substitution ont été étudiés. Ceci afin de garantir la mobilité en Ville de Vevey. Découvrez toutes les informations utiles, période par période, sous notre rubrique “Infos générales”.

> Carte “Mesures de stationnement pendant le montage”
> Site de la Ville de Vevey : “Se garer malin, selon ses besoins”

Quelles instructions donner pour les livraisons à mon commerce ?

L’Association Sécurité Riviera (ASR) vous informe des perturbations de la circulation grâce à son système Cartoriviera.
Une carte zone par zone va être éditée pour les perturbations liées à la Fête. Nous vous conseillons de vous abonner au système d’alerte automatique pour obtenir spontanément un message email lorsqu’une fermeture de route ou une perturbation est répertoriée.

Du 15 octobre au 1er janvier, aucune restriction de circulation en lien avec le chantier n’est envisagée. Seule la Grande Place sera partiellement occupée pour les travaux.

Du 2 janvier au 17 juillet, des restrictions de la circulation seront appliquées sauf pour les habitants, les entreprises et les commerçants. Un parking longue durée de substitution, payant et destiné aux pendulaires, sera créé au nord de la ville et accessible en transports publics.

Pendant la Fête, du 18 juillet au 11 août, une autorisation délivrée par l’ASR sera obligatoire avec des restrictions horaires qui seront communiquées au travers du système Cartoriviera. Un système d’alerte automatique vous permet de recevoir automatiquement ces informations qui sont gérées par l’ASR.

Les demandes d’autorisations à l’ASR pourront être faites à partir du 1er avril 2019.