Un avant-goût festif et historique de la Fête des Vignerons? C’est à Vevey samedi 4 mai qu’il faut être! Ce jour-là se tient la traditionnelle cérémonie de Proclamation de la Fête des Vignerons à la ville et la population veveysanne. Rituel qui remonte aux premières Fête des Vignerons, elle consiste en l’annonce officielle aux autorités et citoyens, par la Confrérie des Vignerons, de la tenue de la Fête. Usuellement, elle avait lieu quelques mois avant la Fête, ces quelques mois représentant le laps de temps nécessaire à l’organisation de la Fête. Le Conseil de la Confrérie des Vignerons proposait à l’Assemblée Générale de la société la tenue de la Fête sur l’année en cours. Une fois celle-ci approuvée, la Fête était proclamée sur la place de l’Hôtel de Ville – sauf en 1977 où elle s’est tenue aux Galeries du Rivage, et cela sera aussi le cas pour 2019. En 1999, elle a eu lieu à la fois à Vevey et à la Tour-de-Peilz.
Au fil des éditions, l’organisation prenant de plus en plus de temps, la Proclamation est devenue une cérémonie traditionnelle et officielle, d’une ampleur variée, lors de laquelle la Fête est «annoncée» et la Confrérie dévoile les premiers costumes et quelques extraits musicaux de la Fête à venir.
«La Proclamation est la première manifestation emblématique de l’esprit de la Fête, se réjouit l’Abbé-Président de la Confrérie des Vignerons François Margot. Il s’agit d’un moment symbolique qui permet, au-delà du cérémonial officiel, de voir la Fête se montrer pour la toute première fois en Ville de Vevey. C’est une première reconnaissance publique du travail accompli par les auteurs de la Fête et leurs assistants, les acteurs-figurants en pleine période de répétition et les organisateurs qui livrent ainsi un aperçu de leur travail.»
Quelques 400 acteurs et actrices-figurant-e-s en costume, accompagnés des officiels de la Confrérie en habits d’apparat, et plusieurs troupes du spectacle à venir seront représentées, comme les Fifres et Tambours de Bâle, le Corps des Cent-Suisses, les Cent pour Cent, les Bourgeons, les Effeuilleuses, les couples de la Noce et de la Saint-Martin ainsi que les Enfants Protecteurs.
Le cortège prévu initialement jusqu’à l’Hôtel de Ville est annulé. En revanche, dès 16h15 si le temps le permet, les acteurs et actrices-figurant-e-s en costumes traverseront le Jardin du Rivage depuis les Terrasses de la Confrérie, au pied de l’arène, pour rejoindre les Galeries du Rivage.
A 17h00, aux Galeries du Rivage, François Margot et la Syndique de Vevey Elina Leimgruber prendront la parole. Trois chants et quelques morceaux de la Fête seront interprétés en avant-première par l’Harmonie et le Choeur. En maître de cérémonie, François Murisier, président du Conseil artistique de la Fête. A 17h30, une verrée sera offerte à la population. A cette occasion, 2000 verres vaudois commémoratifs seront offerts par la Confrérie des Vignerons aux personnes présentes.
Texte: Guillaume Favrod, Isabelle Falconnier