Qui sont les 82 vignerons-tâcherons honorés lors du Couronnement le 18 juillet?

Retour aux actualités

Qui sont les 82 vignerons-tâcherons honorés lors du Couronnement le 18 juillet?

Ils seront 82 vignerons-tâcherons, dont 3 femmes, à se présenter dans l’arène lors de la Première du spectacle de la Fête des Vignerons 2019, qui inclut la cérémonie du Couronnement, le 18 juillet à 19h. Lesquels parmi eux seront couronnés Rois de la Fête? Le suspense est lancé !

À 20 jours de la Première du spectacle de la Fête des Vignerons 2019, le 18 juillet à 19h, la Fête communique la liste des noms des 82 vignerons-tâcherons présents dans l’arène lors de la cérémonie du Couronnement qui se tient au cœur de cette représentation unique à tous points de vue. Le suspense dure jusqu’au dernier moment puisque les vignerons-tâcherons couronnés ne l’apprendront qu’au dernier moment, tout comme le public.

La cérémonie du Couronnement, événement unique sur les 20 représentations de la Fête, constitue le cœur et la raison d’être de la Fête des Vignerons. Depuis 1797 et une fois par génération, la Confrérie des Vignerons décerne aux meilleurs des vignerons-tâcherons des aires Lavaux et Chablais soumis à son évaluation des médailles d’or, des couronnes et des primes devant leurs pairs, les Confrères et Consœurs et les spectateurs rassemblés. Contrairement à l’édition précédente de la Fête en 1999, le Couronnement n’est en 2019 pas une cérémonie à part du spectacle. Les 82 vignerons-tâcherons de cette liste proviennent de l’aire visitée par la Confrérie, soit Lavaux (50 hommes et femmes) et Chablais (32 hommes). Sur les 82 sélectionnés, trois sont des femmes.

«Ces hommes et ces femmes représentent, à leur manière, tous ceux des travailleurs de la terre – en l’occurrence de la vigne – dont la société d’aujourd’hui, toute urbaine et pourtant consommatrice de leurs produits, va parfois jusqu’à ignorer l’existence, rappelle François Margot, Abbé-Président de la Confrérie des Vignerons.  Ils ne sont pas forcément placés sous les feux de la rampe mais ils méritent aussi une reconnaissance de premier plan.» Ces hommes et femmes sont âgés de 27 à 73 ans. «Là comme ailleurs, et, sans doute plus encore, la transmission du savoir-faire professionnel est affaire intergénérationnelle.» Trois femmes figurent dans cette liste. « La Fête des Vignerons 1999 a déjà connu une vigneronne distinguée. Mais à en croire la présence – nombreuse – de jeunes femmes dans les filières de formation viticoles et œnologiques, le nombre d’entre elles qui se consacreront bientôt à la vigne va indéniablement croître. »