Rien ne cloche à la Fonderie Brügger

Retour aux actualités

Les collectionneurs l’attendent avec impatience: la cloche de la Fête des Vignerons a été créée par la Fonderie Brügger, à Villars-sur-Glâne, près de Fribourg. Travaillant en famille, Stéphane Brügger partage les valeurs intergénérationnelles de la Fête, à laquelle il a déjà collaboré en 1999.

Une fois entré dans la Fonderie Brügger, difficile de croire qu’on se trouve à quelques minutes seulement du centre-ville de Fribourg. Les procédés de fabrication ancestraux et le travail fait entièrement à la main teintent l’endroit d’une ambiance hors du temps. Cette atmosphère fascine les visiteurs réguliers, dont quelques élèves hypnotisés par la dextérité de Stéphane Brügger. Aidé depuis le début de l’année par son fils, Stéphane a lui-même commencé afin de donner un coup de main à son père, fondateur de l’entreprise. «Il n’y a que des hasards chez nous», avoue-t-il, les yeux rieurs. Et la cloche de la Fête, est-elle due à un hasard? En partie…

En 1998, un collectionneur commande à Stéphane une cloche de la Fête des Vignerons, avec une année d’avance: «Il la voulait tout de suite.» Content de sa création, l’artisan l’expose au Comptoir Suisse, ce qui n’échappe pas à l’œil de l’Abbé-Président. «C’était mal parti, car j’aurais bien sûr dû demander l’autorisation aux organisateurs. Mais finalement, ma cloche leur a bien plu et j’ai fait partie des cinq fondeurs qui ont installé leur stand à Vevey durant la Fête de 1999.» Une expérience mémorable, mais éreintante. Stéphane n’est donc pas mécontent que l’évolution des technologies lui permette cette année de vendre ses réalisations sur internet. Même si, comme membre de l’Abbaye des Maréchaux, il a déjà son billet pour la journée cantonale fribourgeoise.

Une création originale pour la Fête 2019

«Pour la Fête 2019, j’ai fait les choses en règle. J’ai contacté les organisateurs il y a deux ans déjà. Ils n’avaient pas encore pensé à faire faire une cloche de la Fête, mais l’idée les a séduits et ma cloche est cette année la seule à porter la marque officielle.» Sur la création de Stéphane, on retrouve les éléments les plus marquants de l’affiche de la Fête, soit des grappes de raisin, des étourneaux, le soleil: «J’aime bien ce style, qui change de l’ordinaire.» Disponibles en trois tailles, elles sont numérotées. Comme toutes les cloches de la Fonderie Brügger, elles sont constituées à 80% de cuivre et à 20% d’étain — deux métaux mous qui deviennent extrêmement durs lorsqu’on les mélange. La plus grande cloche pèse 6,5 kg, 8 kg en comptant la courroie en cuir, fabriquée dans une sellerie de Bulle et, elle aussi, décorée d’un étourneau emblématique.

 


Texte : Anick Goumaz – Photos: Guillaume Perret│Lundil3.ch © Fête des Vignerons