Six vignerons, dont une femme, couronnés à la Fête des Vignerons 2019

Retour aux actualités

Six vignerons, dont une femme, couronnés à la Fête des Vignerons 2019

La Confrérie des Vignerons de Vevey a couronné ce soir 6 vignerons-tâcherons, dont une femme, lors de la cérémonie du Couronnement de la Fête des Vignerons 2019, qui s’est tenue lors de la Première du spectacle de la Fête. Elle a également remis 19 médailles d’argent et 49 médailles de bronze, et réparti CHF 200’000 en primes diverses.

Six vignerons-tâcherons Vaudois ont été couronnés Rois ce soir des mains de l’Abbé-Président de la Confrérie des Vignerons François Margot lors de la cérémonie du Couronnement de la Fête des Vignerons 2019, qui s’est tenue lors de la Première du spectacle de la Fête. Ce sont :

  1. Jean-Daniel Berthet, 56 ans, d’Epesses/Bourg-en-Lavaux, vigneron-tâcheron chez Luc Massy Vins
  2. Antonio Figliola, 54ans, de Chexbres, vigneron-tâcheron chez Obrist SA, Henri Badoux et Louis-Philippe Bovard
  3. Corinne Buttet, 56 ans, de Chardonne, vigneronne-tâcheronne auprès des Vignes de Vevey et Obrist SA
  4. Jean-Noël Favre, 57 ans, d’Aigle, vigneron-tâcheron pour la Commune d’Aigle et Obrist SA
  5. Jean-François Franceschini, 60 ans, de Yvorne, vigneron-tâcheron pour la Commune d’Yvorne et la Société des Mousquetaires
  6. Jean-Daniel Suardet, 57ans, de Yvorne, vigneron-tâcheron chez Obrist SA

La Confrérie a également remis 19 médailles d’argent et 49 médailles de bronze, et des primes en argent pour un total avoisinant CHF 200’000. 74 vignerons-tâcherons ont ainsi reçu des récompenses lors de cette 12ème édition de la Fête des Vignerons depuis 1797.

A noter que Jean-François Franceschini a déjà reçu une Couronne lors de la Fête des Vignerons 1999. C’est par contre la première fois qu’une femme vigneronne- tâcheronne est couronnée lors de la Fête des Vignerons. En 1999, Marie Delapraz, vigneronne à Corseaux, décédée depuis, faisait partie des vignerons-tâcherons honorés avec une médaille d’argent.

Trois femmes étaient en lice. Les deux autres vigneronnes-tâcheronnes, Mélanie Weber (Commune de Bourg-en-Lavaux) et Barbara Skorzynska (Albert Mamin, Blonay) reçoivent une médaille de bronze.

Les vignerons-tâcherons honorés proviennent de l’aire visitée par la Confrérie, soit entre Pully (Lavaux) et Lavey-les-Bains (Chablais).

Contrairement à l’édition précédente de la Fête en 1999, le Couronnement n’était pas en 2019 une cérémonie à part du spectacle. Les couronnes ont été confectionnées dans la forge de Philippe Naegele à Chexbres par Bertille Laguet. Vieillies au bitume de Judée, elles sont recouvertes d’or. Pour rappel, le Couronnement est le symbole par excellence des activités régulières de la Confrérie des Vignerons. La première Fête de 1797 fut créée spécifiquement pour intégrer définitivement cet acte solennel aux Parades de la Confrérie des Vignerons. Le choix des vignerons couronnés répond à une tradition devenue séculaire. La Fête des Vignerons honore des vignerons-tâcherons qui cultivent les vignes d’un propriétaire non exploitant. Chaque année, les parcelles de vignes sont visitées et notées par les Experts de la Confrérie des Vignerons. Tous les trois ans, lors des Triennales, des médailles d’argent, de bronze et des primes sont attribuées aux vignerons-tâcherons. En période de Fête, les notes des cinq dernières années sont passées en revue. La commission chargée de cette tâche travaille en huis-clos, sur des dossiers anonymes et numérotés.