Succès pour les premières étapes alémaniques du Tour de Suisse promotionnel

Retour aux actualités

Succès pour les premières étapes alémaniques du Tour de Suisse promotionnel

La Fête des Vignerons achève ce 22 mai le début de sa tournée alémanique avec une présence remarquée à la BEA de Berne et à la gare de Zurich, deux lieux incontournables pour séduire le grand public.

Stand de la Fête des Vignerons 2019Séduire, intéresser, convaincre le public alémanique afin que la Fête des Vignerons 2019 soit non seulement la fête d’une région, d’une aire géographique et linguistique, mais aussi celle de toute la Suisse: c’est le pari de l’équipe de la Fête des Vignerons dont les deux premières étapes alémaniques du Tour de Suisse promotionnel, lancé le 29 janvier dernier lors du Festival International de Ballons de Château-d’Oex, s’achèvent ce 22 mai.
Du 4 au 13 mai, la Fête des Vignerons 2019 était ainsi, avec un espace de 500 m2, l’une des expositions spéciales de la grande foire alémanique la BEA à Berne. Du 17 au 22 mai, elle a investi 200 m2 du vaste hall central de la gare de Zürich, première gare terminus d’Europe avec quelque 360’000 passagers quotidiens.
L’exposition du Tour du Suisse promotionnel, ludique et informative, raconte en textes et images l’histoire de la Fête des Vignerons, son importance culturelle et sociologique, tout en présentant l’équipe artistique aux manettes du spectacle de l’édition 2019. Une application interactive permet de se promener dans l’impressionnante arène qui occupera la place du Marché à Vevey et un écran fait défiler images des fêtes précédentes et témoignages de participants et vignerons-tâcherons.
Le Berner Zeitung écrit qu’«avec l’engagement de Finzi Pasca, la Fête a réussi un véritable coup» et Cash Online salue de son coté l’événement qui n’a lieu «qu’une fois par génération».
Colonnes d'explicationsUne trentaine de bénévoles de la Fête, hommes et femmes avec des compétences autant de facilité de contact que de bilinguisme, ont été mobilisés pour accueillir le public à Berne et Zurich. «Si le public de Zurich était principalement composé de pendulaires, les visiteurs de la BEA étaient essentiellement des personnes des régions de Berne, Fribourg et Vaud souvent issus du milieu agricole, ainsi que des citadins locaux, avec du temps pour visiter l’exposition», constate Anthony Disner, coordinateur du Tour de Suisse promotionnel. «Les questions posées par les visiteurs aux bénévoles portaient autant sur les questions pratiques telles que la billetterie que sur la possibilité de s’inscrire encore comme bénévole ou figurant. Et bien évidemment sur l’arène, qui attise toutes les curiosités!» Ces deux premières étapes alémaniques du Tour du Suisse de la Fête des Vignerons 2019 ont été l’occasion de constater que si «les générations plus mûres ont une bonne connaissance de l’événement, voire nous apprenaient des choses sur la Fête, les plus jeunes générations n’en n’ont que peu entendu parler. Et que les Alémaniques ont beaucoup de peine à faire la différence entre la Fête des Vignerons et les Fêtes des Vendanges, notamment.»

La prochaine étape alémanique du Tour de Suisse promotionnel sera la foire de l’OLMA à St-Gall du 11 au 21 octobre. En Suisse romande, le Tour de Suisse de la Fête des Vignerons fera halte dans les principales manifestations populaires telles la Fête du Blé et du Pain d’Echallens, le Festival International des Artistes de Rue à Vevey, l’Avenches Tattoo, le Comptoir Suisse à Lausanne, la Fête des Vendanges de Neuchâtel, la Foire du Valais à Martigny, le Salon Goûts et Terroirs de Bulle et les Automnales à Genève.