Un étourneau fait le printemps de la Fête des Vignerons

Retour aux actualités

Un étourneau fait le printemps de la Fête des Vignerons

Un étourneau, un sarment, des grains de raisins: la campagne image printanière de la manifestation veveysane révèle un détail de la future affiche de la Fête des Vignerons 2019.

La Fête des Vignerons lève le voile sur l’affiche de son édition 2019. Conçue par le studio graphique Balmer Hählen à Lausanne, auteur par ailleurs du logo de la Fête, la campagne image qui débute le 19 mai dans toute la Suisse met en lumière un détail de cette affiche, qui sera dévoilée dans son entier à la mi- août.

Déclinée jusqu’à fin juin en annonces presse ainsi qu’en affichage numérique animé de dix secondes destiné notamment aux écrans numériques des gares CFF et aux réseaux sociaux de manière générale, cette campagne image nationale vise le public de Suisse romande autant que de Suisse alémanique et du Tessin. Elle met en scène un étourneau devant un décor viticole composé d’un sarment et de grains de raisin, le tout stylisé dans des couleurs rouges et blanches, couleurs faisant allusion à celles de la Confrérie des Vignerons, productrice de la Fête.

Accompagnée du slogan «La Fête des Vignerons, une tradition vivante», elle réveille par son ambiance poétique les souvenirs de ceux qui ont vécu les précédentes Fêtes et suscite par son design contemporain la curiosité des moins de 40 ans.

L’étourneau, dont les traditionnelles nuées au-dessus des vignobles en automne constituent un spectacle fascinant, incarne ici le lien entre l’homme et la nature, lien au cœur du spectacle conçu par le Directeur Artistique Daniele Finzi Pasca. Les étourneaux tiendront ainsi un place symbolique importante dans le spectacle à venir, puisqu’une nuée de jeunes étourneaux accueillera le public, le placera, puis se retrouvera dans l’arène à divers moments de la représentation.

Pour François Margot, Abbé-Président de la Confrérie des Vignerons, «l’étourneau participe de l’esthétique du paysage des vignobles. C’est une figure paradoxale: on admire son vol autant qu’on le craint. Il annonce la vendange tout en menaçant de s’abattre sur cette même vendange pour prendre sa part. C’est aussi un oiseau infiniment collectif, à l’image de ce que sera la future Fête».

En termes de graphisme, l’étourneau, «reconnaissable à son corps rondelet, son profil aérodynamique, ses ailes courtes et triangulaires ainsi qu’à son œil cerclé de brun» est un animal «très intéressant», commente Priscilla Balmer, cofondatrice de Balmer Hählen.

Par ses références aux cycles de la nature et au règne animal, tous deux intimement liés à la vie et aux travaux des vignerons-tâcherons, ce close-up annonce d’ores et déjà l’esprit de l’affiche complète de la Fête des Vignerons 2019.