Une Fête des Vignerons durable

Retour aux actualités

Une Fête des Vignerons durable

La Fête des Vignerons 2019 s’engage à organiser un événement durable et prend des mesures pour encourager les visiteurs à adopter un comportement écologique.

La Fête des Vignerons, inscrite au patrimoine culturel immatériel mondial de l’UNESCO, est un héritage précieux. Conscient de sa responsabilité, et de la nécessité de protéger cet héritage en limitant les impacts négatifs liés à l’organisation d’un tel événement dans un environnement urbain n’ayant cessé de se densifier, autant que des enjeux de durabilité contemporains, le comité organisateur de la Fête des Vignerons 2019, appuyés par les partenaires de la Fête ainsi que la Ville de Vevey, s’engagent à l’intégration de mesures dans leurs différents domaines d’activité. Ceci afin de léguer aux prochaines générations une manifestation en phase avec son temps.

Le public sera encouragé à adopter un comportement écologique.

En matière de mobilité, la Fête encourage l’arrivée à Vevey par des transports publics. Tout est mis en place avec les partenaires transports de la Fête pour encourager le déplacement en transports en commun. Les CFF augmentent la fréquence des trains et le nombre de places assises pour transporter les visiteurs au coeur de la Fête des Vignerons et de la Ville en Fête. Objectif : 75% des transports sur Vevey effectués par les transports publics et la mobilité douce.

En matière de restauration, une forte prévention de la gestion des déchets est prévue. De la vaisselle consignable est utilisée sur la majorité des points de vente de la Fête. Toute la vaisselle utilisée par les restaurants de la Ville en Fête, couverts, assiettes, verres, est en mélamine (plastique incassable), lavable et consignée.

En termes de gestion des déchets, diverses mesures sont prises.

La Fête réduira au maximum les distributions générales (échantillonnages) au sein la Ville en Fête pour ne pas produire de déchets supplémentaires.

La municipalité de Vevey et la FeVi partagent la volonté de garder une ville propre. Le secteur de la Ville en Fête sera sous la responsabilité de la Fête, le reste de la Ville étant sous la responsabilité de la Ville. La Fête des Vignerons confie cette mission à Helvetia Environnement. Quelques 650 poubelles de 240 litres sont prévues dans le périmètre de la Ville en Fête, la moitié pour le PET et l’autre partie pour les déchets industriels banals incinérables (DIB). Par rapport à une période normale de gestion des déchets, il est prévu une augmentation de 600% d’augmentation pour les poubelles de voirie. Dans les zones publiques, les types de déchets suivants sont recyclés: DIB, le PET et le verre. Dans les zones professionnelles, 12 mini-déchèterie seront à disposition et des déchets tels que les huiles, l’aluminium et le papier/carton sont également recyclées.

La Fête des Vignerons 2019 s’est engagée à favoriser le tri, la collecte et la valorisation des déchets générés, pour le maintien d’un site propre, avec des Partenaires de qualité tels que Transvoirie (membre d’Helvetia Environnement) et le soutien des services de voirie de la ville. Tout d’abord, afin de prévenir l’apparition de déchets, la Fête a imposé à ses Partenaires, tenanciers de stands, et autres acteurs de la Fête, une limitation générale d’échantillonnage et de distribution de documents papiers de tout type (hors supports de communication officiels FeVi2019).

Pour la gestion des déchets in situ, en sus des mesures normatives telles que la mise à disposition de ses visiteurs de poubelles pour tout type de déchets, la Fête peut se targuer d’être à l’avant-garde, à son échelle et dans son domaine, par son système de vaisselle réutilisable et d’accessoires à impact écologique modéré. Au travers de telles mesures, visibles et impactantes pour le visiteur, la Fête espère ainsi sensibiliser ce dernier quant à l’adoption d’un comportement éco-responsable.

Au niveau des infrastructures principales (Terrasses de la Confrérie, arène et autres grandes structures d’accueil), la Fête a toujours priorisé l’utilisation de matériaux et composants existants, et leur réutilisation ultérieure ou leur reprise par leur fournisseur respectif. À titre d’exemple, les quelque 700 tonnes de la charpente métallique de l’arène seront entièrement reprises par l’entreprise qui l’a conçue.

La charte durabilité de la Fête des Vignerons 2019 dans son entier est à lire ici.