Une vraie galaxie musicale

Retour aux actualités

pour interpréter les partitions de Maria Bonzanigo, Jérôme Berney et Valentin Villard

900 choristes

Le Chœur de la Fête a pu être constitué en lien étroit avec seize sociétés de chant, tandis que les choristes-percussionnistes sont des chanteurs qui se sont présentés spontanément, sans appartenir à une formation. Il y aussi des enfants, membres des chœurs et/ou des écoles de Blonay-St-Légier, Vevey, La Tour-de-Peilz et Puidoux. Si l’on décompte ces 900 chanteurs (ils étaient 700 en 1999) par tranches d’âge: 655 adultes, 82 jeunes et 153 enfants.

107 musiciens

La baguette de cette harmonie sera tenue alternativement par Stéphane Pecorini ou Pascal Braillard. Elle est formée de membres de La Lyre de Vevey, du Corps de musique Montreux-Clarens et de musiciens recrutés dans l’ensemble du périmètre de la Fête des Vignerons. Les répétitions sont mensuelles et nécessitent une importante organisation logistique.

38 percussionnistes

Musiciens amateurs chevronnés et élèves émérites de conservatoires sont appelés à jongler entre un nombre impressionnant d’instruments: clochettes, hang, batterie, blocs, xylophones, etc. Emmenés par leurs chefs, Claude Meynent et Stéphane Borel, ces percussionnistes s’entraînent activement pour ce véritable défi musical.

34 souffleurs

Pour former ce groupe de cors des Alpes de la Fête, les musiciens ont été recrutés à la suite d’une audition. Ils se préparent sous la houlette experte du Broyard Pascal Favre, ancien professeur à l’HEMU, ancien directeur d’ensemble et compositeur.

24 musiciens

Tradition oblige, les Fifres et Tambours viennent de Bâle. Ils se rendront le moment venu à Vevey pour la Proclamation de la Fête, le 4 mai sur la place de l’Hôtel-de- Ville.

16 musiciens

Professionnels et semi-professionnels composent le Big Band dirigé par Jérôme Thomas, professeur à l’EJMA et au Conservatoire de musique, École de jazz, Montreux-Vevey-Riviera. La formation interviendra dans le spectacle et se produira également dans le cadre de la Ville en Fête.

11 ténors

C’est donc un groupe de ténors qui entonnera le «Ranz des vaches» cet été dans l’arène veveysanne. Ses membres ont été sélectionnés parmi les 90 candidatures reçues. Les répétitions sont en cours sous la direction de Nicolas Fragnière, directeur du Chœur des Armaillis de la Gruyère, et de Marc-Antoine Emery.

6 solistes

Jeanne Gollut (flûte de Pan), Stéphane Chapuis (accordéon) ainsi que quatre musiciens issus du groupe Boulouris 5: Stéphanie Joseph (violon), Jean-Sam Racine (clarinette), Anne Gillot (clarinette basse) et Jocelyne Rudasigwa (contrebasse).


 Supplément du 30-31 mars 2019