Visitez l’arène pour découvrir ses secrets

Retour aux actualités

L’arène de la Fête des Vignerons 2019, exceptionnelle avec son plancher LED, sa forme de nid et ses 20’000 places assises, se visite tous les jours à Vevey lors de passionnantes visites guidées pour les groupes ou les individuels.

En six mois à peine, elle a surgi de terre: l’arène de la Fête des Vignerons 2019 occupe 14’000 des 17’000 m2 de la Grande Place de Vevey, dite la Place du Marché, l’une des plus grandes places ouvertes d’Europe. Habillée d’élégants drapeaux déclinant les couleurs de la vigne aux différentes saisons, qui jettent un voile pudique mais volontairement transparents sur sa structure, l’arène s’offre désormais aux 5’500 acteurs et actrices-figurant-e-s, qui répètent en son sein depuis le 20 mai, aux techniciens de la Fête qui se livrent aux multiples essais sons et lumière, et au grand public qui peut visiter chaque jour l’arène lors de visites guidées et commentées.

  • Visite de l'arène de la Fête des Vignerons 2019. Samuel Rubio © Fête des Vignerons 2019

  • Samuel Rubio © Fête des Vignerons 2019

  • Samuel Rubio © Fête des Vignerons 2019

  • Samuel Rubio © Fête des Vignerons 2019

Les visites, qu’elles soient individuelles ou pour les groupes entre 10 et 20 personnes, ont lieu du mardi au vendredi à 17h. Les groupes de plus de 20 personnes peuvent solliciter une visite les lundis de 9h à 18h et les vendredis dès 15h. Passionnante, la visite permet de plonger dans les mille et un secrets de l’arène, de ses mécanismes et des coulisses du véritable défi technologique qu’a représenté sa construction. Imposante de l’extérieur, l’arène dégage une étonnante impression d’intimité de l’intérieur. C’est tout le génie d’Hugo Gargiulo, collaborateur de Daniele Finzi Pasca et concepteur de l’arène avec Jean Rabasse, avant que l’ingénieur montreusien Daniel Willi n’entame la construction proprement dite. La visite guidée fait le tour de ses spécificités : sa scène principale d’environ 1000 m2, surplombée de quatre scènes complémentaires, les escaliers amovibles au nord et au sud, la câble qui la traverse, permettant aux figurants de s’envoler littéralement, les régies, dont une de trois niveaux, qui contrôlent la logistique du spectacle, les monte-charges, la voie de circulation qui en fait le tour à la manière d’une arène romaine, les sous-sols qui abritent tous les services, les tourelles de sonorisation situées à 35 m de hauteur et bien entendu le plancher LED de plus de 800 m2 qui permettra de projeter des images vidéos durant le spectacle. Payantes, les visites durent 45 minutes et sont suivies d’un moment gourmand et convivial au restaurant des Terrasses de la Confrérie, accolé à l’arène avec vue à 180° sur le Léman.


Texte: Isabelle Falconnier. Photos: Samuel Rubio

Visites individuelles et groupes jusqu’à 20 personnes: du mardi au vendredi à 17h. Pour les groupes dès 20 personnes, les lundis de 9h à 18h et les vendredis dès 15h. Tarif individuel: CHF 40.-/personne. Ce tarif inclut un bon valeur de CHF 15.- à faire valoir sur les Terrasses. Pour les groupes de 10 à 20 personnes: CHF 250.- par visite, divers forfaits apéritifs à choix en sus. Offres sur mesure pour les groupes de plus de 20 personnes. Les visites sont commentées en français.
Sur demande et selon la disponibilité des guides, des visites de groupe en allemand, italien et anglais peuvent être organisées.

Plus d’informations et inscriptions pour les visites de l’arène