Vive la Ville en Fête et ses Journées Cantonales!

Retour aux actualités

C’est à un véritable festival culturel et gourmand dans toute la ville de Vevey que la Fête invite les visiteurs et la population du 18 juillet au 11 août. Et à une pré-Fête dès le 20 mai avec le début des répétitions dans l’arène, que le public pourra visiter, et l’ouverture des Terrasses de la Confrérie.

Durant trois semaines, du 18 juillet au 11 août prochains, c’est à un véritable festival culturel et gourmand que la Fête des Vignerons invite la population autant que les visiteurs. Un périmètre festif et convivial allant du Jardin Doret à Entre-deux-Villes sera réservé aux piétons, aux scènes et aux espaces de restaurations divers. La Fête souhaite ainsi accueillir du matin jusqu’à la nuit les vingt-mille spectateurs et tout autant de visiteurs en marge du spectacle proprement dit.

Tous les cantons suisses ayant accepté l’invitation de la Confrérie des Vignerons, Vevey se transforme en capitale estivale de la Suisse: vingt Journées Cantonales et Journées Hôtes d’Honneur rythme la durée de la Fête. Chaque canton envoie à Vevey une ambassade viticole, culturelle, musicale et officielle qui animera scènes et rues de la ville. Des Vieux-Grenadiers genevois à l’apothéose vaudoise le 11 août, en passant par les Armaillis fribourgeois, la caravane itinérante des Grisons, les télécabines d’artistes du Valais, les cliques de carnaval de Bâle-Ville, les barriques de vin arrivant par barque de Soleure, les cirques d’Argovie, les sonneurs de cloches d’Appenzell, nos cantons ont du génie et le prouvent cet été à Vevey. Le canton de Fribourg propose, comme en 1999, un espace propre en continu dans le Jardin Doret.

Plusieurs scènes seront installées dans la ville et animées en continu par des troupes de musique traditionnelle ou contemporaine, de théâtre ou de DJ en soirée dans un esprit éclectique et déambulatoire. Des animations jeunesse sont prévues tous les jours, dont un didactique et interactif Passeport de Julie. Chaque journée terminera sur une parade de nuit. Au total, un millier de représentations diverses seront proposées durant la Ville en Fête, dont 250 concerts, 200 représentations de spectacles, danse et musique de rue, portées par 260 compagnies et troupes, en majorité suisses. Le programme complet des animations sera mis en ligne le 15 juin.

Aux festivités culturelles s’adjoint un volet gourmand: espaces de restauration et restaurants éphémères pour tous les goûts investiront les quais, jardins et places du centre-ville de Vevey. Le terroir vaudois et suisse sera mis à l’honneur. Chaque canton fera déguster ses spécialités. Des Terrasses du Monde inviteront au voyage gastronomique. Une cinquantaine de caveaux fleuriront dans la ville, dont une quinzaine labellisés «Fête des Vignerons».

Une période de pré-Fête débute le 20 mai, avec la fin du chantier, le début des répétitions du spectacle dans l’arène, des visites de cette arène et l’ouverture des Terrasses de la Confrérie, un restaurant et bar éphémère sur deux étages qui offrira tant aux groupes qu’aux individuels ses deux étages de dégustations de vins et de petite restauration accolés à l’arène, face au Léman.