Voici venu le tour du chœur des enfants

Retour aux actualités

Le samedi 26 janvier dernier l’aula de Clos Béguin à Saint-Légier a vu affluer 150 enfants chanteurs pour une première répétition d’ensemble. Récit et impressions.

Beaucoup de parents avaient amené leur chérubin à l’entrée de la salle. Tous piaffaient d’impatience pour rentrer. Mais la première opération était de répartir les différentes voix dans une configuration nouvelle pour tous. Heureusement les adultes donnaient tranquillement les consignes pour que chacun trouve sa place.

C’est Jean-Daniel Porta, confrère, membre du conseil de la Confrérie, vigneron à Aran qui accueille les 4 chœurs qui répètent une fois par semaine depuis septembre. Il s’agit du chœur de la Tour-de-Peilz dirigé par David Noir, celui de Saint-Légier- Blonay, emmené par Cyril Ansermet, celui de Puidoux conduit par Jean-Luc Dutoit et celui de Vevey managé par Claude Nicolet.

Jean-Daniel Porta rappelle le sens de la fête des Vignerons célébrée une fois par génération et l’importance du travail bien fait, et comme les élèves à l’école, les vignerons sont notés en fonction du soin qu’ils apportent à leur vigne.

Les enfants découvrent deux nouvelles directrices de chœur, Céline Grandjean et Caroline Meyer. Cette dernière dans l’échauffement a appris un canon sur l’air de frère Jacques avec les paroles suivantes :  C’est la fête, à Vevey, les vignerons chantent, les vignerons dansent, bing, bong bing…  Cela a tout de suite été un succès auprès des jeunes chanteurs. Peut-être le futur hymne de la Fête des Vignerons 2019 !

Les enfants chanteurs ont pu également découvrir les personnes qui ont créé les chansons qu’ils apprennent lors de leurs répétions hebdomadaires : le librettiste Stéphane Blok et les compositeurs Maria Bonzanigo, Jérôme Berney et Valentin Villard. Tous très émus après le début de la répétition en entendant dans cette salle boisée idéale pour l’art choral, les notes chantées par 150 enfants concentrés et heureux.

Comme le dit Valentin Villard qui accompagnait au piano la chanson de l’eau: « C’est un beau cadeau pour nous aujourd’hui, mais un cadeau qui se partagera pendant l’été dans les arènes sur la place du marché de Vevey ».

Les trois heures de répétition auront permis aux enfants de réaliser encore un peu mieux le travail qu’ils ont à accomplir, mais ils savent qu’ils ne sont pas seuls. Alors ils se réjouissent déjà de la prochaine répétition d’ensemble qui aura lieu le 23 mars dans la même salle.

Alors merci à ces chefs de chœurs qui transmettent leur savoir-faire et leur enthousiasme, pour que les enfants soient prêts à transmettre de belles émotions pour les nombreux spectateurs cet été lors de la Fête des Vignerons 2019!


Texte et photos:  © Gianni Ghiringhelli