La Fête

Qu’est-ce que la Fête des Vignerons?

La Fête des Vignerons est le couronnement des vignerons-tâcherons devant les milliers de spectateurs rassemblés dans l’arène pour leur rendre hommage.
Organisée par la Confrérie des Vignerons, chaque Fête est célébrée une fois par génération, dans la petite ville de Vevey (VD, Suisse).
Célébration unique au monde, véritable fête de la mémoire et de l’identité, elle figure depuis le 1er décembre 2016 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Elle est ainsi la première tradition vivante de Suisse à avoir bénéficié de la reconnaissance de l’UNESCO.

Histoire

Depuis la «nuit des temps», plus sûrement le XVIIe siècle, la Confrérie des Vignerons clôt son assemblée générale par une parade. Depuis les hauteurs de la ville, de l’église Saint Martin, elle conduit ses membres, suivis des vignerons-tâcherons et de nombreux curieux, le long des rues de Vevey jusqu’au bord du lac, où un frugal banquet est servi à chacun. Musique, chants et danses ponctuent ce joyeux cortège qui fait halte sur les petites places et sous les fenêtres des notables. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, la parade s’enrichit. Des musiciens y participent, des petites figurines, dites «marmousets», sont portées en procession; et des jeunes gens jouent les rôles de Bacchus, dieu du vin, et de Cérès, déesse des blés et des moissons.
Déjà, on accourt de toute la région pour assister à cette joyeuse «pourmenade». Vu l’accroissement constant de son coût, elle tend déjà à ne plus se dérouler que tous les trois, puis six ans.
La parade de 1791 est la dernière véritable procession avant l’avènement de la Fête des Vignerons.

Géographie

La place du Marché de Vevey

Vevey dispose d’un espace unique et majestueux: sa Place du Marché, lieu où se déroule, dès sa première édition en 1797, la Fête des Vignerons.
La place, largement ouverte, descend en pente douce vers le lac et les montagnes. Elle accueille les marchés bihebdomadaires, mais aussi la Foire pluriséculaire de la Saint-Martin, les cirques, et, une fois par génération, la Fête des Vignerons.

Le défi des organisateurs de la Fête des Vignerons est d’assurer à la fois l’expression de la volonté esthétique des metteurs en scène et la réalisation technique d’un espace scénique éphémère, destiné à voir évoluer plusieurs milliers de figurants. La Fête des Vignerons est un spectacle de plein air. Les arènes sont construites pour une durée d’un mois de représentations. L’arène de 2019 devrait accueillir jusqu’à 20’000 spectateurs, tous rassemblés pour assister en masse à la célébration.

La Confrérie

Quel est le but de la Confrérie des Vignerons?

Le but de la Confrérie des Vignerons est de visiter les domaines viticoles, contrôler et noter, pour le compte de propriétaires terriens, le travail des vignerons ouvriers, les vignerons-tâcherons, qui ont reçu la mission d’entretenir les parcelles qui leur sont confiées.
L’aire de visite de la Confrérie des Vignerons s’étend des portes de Lausanne à celles du Valais, soit les vignobles de Lavaux et du Chablais vaudois.