Élément indissociable et emblématique, l’arène est représentative des évolutions techniques et des besoins dramaturgiques de la Fête des Vignerons à venir. Mais sa plus grande particularité reste son statut éphémère. Du jour au lendemain, elle subtilise la place du Marché de Vevey et son panorama lémanique aux Veveysans. L’immense parking à ciel ouvert de 17’000 m2 se mue en chantier et la construction s’élève lentement pour devenir le cœur palpitant de la ville.

La première estrade en bois date de 1797. Elle comportait un peu moins de 2’000 places et se présentait sous la forme d’un simple gradin, construit en bois, et placé dans la partie supérieure de la place du Marché à Vevey. Lors de chaque nouvelle édition, elle se transforme, s’adapte à la dramaturgie du spectacle et aux nouvelles technologies utilisées. La construction de 2019 n’échappe pas à la règle. Deux cents ans plus tard, le bois a disparu, fait place à l’acier, aux projecteurs LED et aux nouvelles technologies.

CONCEPTION DE L’ARÈNE

Conception de l’arène: Hugo Gargiulo (d’après une idée originale de Jean Rabasse)

Assistant à la conception: Matteo Verlicchi

Conception structurelle: Daniel Willi SA

Visitez l’arène !

Image de synthèse, sous réserve de modification © Roberto Vitalini | Bashiba – Fête des Vignerons 2019

L’ARÈNE 2019 EN CHIFFRES

700 Le nombre de tonnes de la structure métallique de l’arène.

870 La surface en m2 du plancher LED.

1’200 En m2, la surface de la scène principale de l’arène, sans compter les 4 scènes surélevées de 300 m2 chacune.

17’000 La surface de la place du Marché de Vevey, en mètres carré.

20’000 Le nombre de places assises dans l’arène de la Fête des Vignerons 2019.

FONDATIONS

168 socles en béton armé hors sol

172 socles en béton armé enterrés

157 pieux à la tarière creuse

260 pieux en bois

 

Suivez la construction de l’arène en direct sur la place du Marché grâce à la webcam du Musée suisse de l’appareil photographique.

Accédez à la webcam panoramique

Ses dimensions sont impressionnantes. Avec une surface de 14’000 m2 et une hauteur maximale de 30 mètres, l’espace est conçu pour s’adapter aux idées des créatrices et créateurs menés par Daniele Finzi Pasca. Sa scène principale de plus de 1’000 m2 est aussi grande qu’un bassin olympique et les quatre scènes surélevées offrent une visibilité accrue à tous les spectateurs. Sans oublier tous les éléments techniques: 400 haut-parleurs, 2’000 projecteurs, un plancher LED de quelque 870m2, quatre écrans géants LED de 50m2. Sous la charpente métallique de l’arène, un espace est dévolu à la circulation, aux locaux techniques, au stockage, aux loges et aux commodités.
Construire un tel édifice est un vrai défi. Les travaux préparatoires ont commencé au mois d’octobre 2018. Sur la place du Marché de Vevey, les ouvriers forent, creusent et préparent les dizaines de piliers de béton destinées à soutenir l’ensemble les 700 tonnes d’acier qui composent la structure. Le 2 janvier 2019, son édification commence et les délais sont courts. Des dizaines de camions par jour acheminent les matériaux de constructions, les éléments de mobiliers et le matériel technique. L’arène sera prête en mai pour six semaines de répétitions et un mois d’exploitation du 18 juillet au 11 août 2019. Après la manifestation, l’arène est démontée en moins de trois mois et la place du Marché sera restituée aux Veveysans.

La nouvelle arène, avec ses dimensions épatantes et sa capacité de 20’000 places, a ses détracteurs mais, comme les précédentes, elle s’inscrit déjà dans la tradition en renouant avec le stade antique de 1955 tout en intégrant les dernières nouveautés technologiques du 21e siècle, prête à faire rêver une nouvelle génération d’acteurs-figurants, de bénévoles, d’organisateurs et de spectateurs de la Fête des Vignerons.

Image de synthèse, sous réserve de modification © Roberto Vitalini | Bashiba – Fête des Vignerons 2019