Le Couronnement

Le Couronnement des vignerons-tâcherons constitue le cœur de chaque Fête des Vignerons.

Lire la suite

Symbole par excellence des activités régulières de la Confrérie des Vignerons, il n’y aurait tout simplement pas de Fête sans Couronnement! Si, de nos jours, le spectacle éclipse souvent cette cérémonie, il ne faut pas oublier que la première Fête de 1797 fut créée spécifiquement pour intégrer définitivement cet acte solennel aux Parades de la Confrérie des Vignerons. Ce choix est l’ultime étape d’une longue évolution qui commence au milieu du 18e siècle.

Théophile Steinlen © Confrérie des Vignerons

Le choix des vignerons couronnés répond à une tradition devenue séculaire. Chaque année, les parcelles de vignes sont visitées et notées par les Experts de la Confrérie des Vignerons. Tous les trois ans, lors des Triennales, des médailles d’argent, de bronze et des primes sont attribuées aux vignerons-tâcherons. En période de Fête, les notes des cinq dernières années sont passées en revue. La commission chargée de cette tâche travaille en huit-clos, sur des dossiers anonymes et numérotés. Aucun résultat ne filtre publiquement avant la cérémonie du Couronnement et la tension reste palpable puisque la notation se joue parfois au millième de point.

Couronnement de la Fête des Vignerons de 1977 © Confrérie des Vignerons.

2019

En 2019, cette cérémonie aura lieu le 18 juillet 2019 à 11 heures du matin lors de la première représentation du spectacle de la Fête des Vignerons 2019. Elle donnera au premier jour de la Fête un caractère tout particulier: à l’apogée de la mise en scène féerique et onirique de Daniele Finzi Pasca, les vignerons-tâcherons seront appelés pour voir leur talent reconnu et applaudi et les meilleurs d’entre eux couronnés d’hommages publics qui rejailliront sur leur renommée. Le spectacle se poursuivra encore jusqu’à un grand tableau final avant que chacun, vignerons honorés en tête, soit invité à parader entre Vevey et La Tour- de-Peilz. C’est bien un cortège qui prendra alors la suite des festivités du jour. Il réunira tous les acteurs et actrices-figurant-e-s du spectacle, les membres de la Confrérie, des fanfares qui entoureront les héros du jour dans la joie et la reconnaissance. Le public pourra assister librement au passage de cette fresque humaine dans les rues des deux villes voisines puis sur leurs quais bordant le lac Léman. Après ce tourbillon de couleurs et la chaleureuse effervescence qui s’en dégagera, place au banquet.

Tant de reconnaissance donne faim. Tous les participants qui ont formé le cortège seront conviés, aux côtés des invités de la Confrérie des Vignerons, à prendre part à un repas servi dans des lieux aussi nombreux que les besoins de réception l’exigent: plusieurs milliers de convives seront reçus à cette occasion! Puis la liesse se poursuivra sans doute jusqu’à la nuit…