La Ville en Fête

Durant toute la Fête des Vignerons 2019 du 18 juillet au 11 août, un vaste périmètre allant du Jardin Doret à Entre-Deux-Villes sera dédié du matin (9h) jusqu’à minuit la semaine (2h les vendredis et samedis) à la convivialité, à la restauration et à des animations festives, musicales et culturelles.

Lire la suite

Les animations

Les animations sont accessibles dans la Ville en Fête gratuitement et toute la journée.

Lire la suite

Les lieux des animations

La Ville en Fête transforme Vevey en scène musicale et théâtrale à ciel ouvert: du matin jusqu’à la nuit, à la manière d’un festival culturel gratuit, plusieurs espaces scéniques accueilleront concerts, performances et animations diverses. Un espace allant du Jardin Doret à Entre-deux-Villes sera transformé en zone piétonne et dédié du matin jusqu’au soir à la convivialité et à des animations culturelles et festives. La Scène du Rivage, au Jardin du Rivage, et la Scène du Monde, à l’extrémité est du Quai Perdonnet, accueilleront des groupes musicaux, programmés soit par la Fête des Vignerons, soit par les cantons invités. Le Quai Perdonnet sera dédié aux artistes de rue et à la déambulation théâtrale et musicale. Un Espace Jeune Public accueille enfants et familles au Jardin Doret. Une Grande Roue propose ses tours de pistes à Entre-deux-Villes. Plus de 1000 représentations, 250 concerts, 200 représentations de spectacles et musique de rue: la programmation complète sera disponible dès le 15 juin.

Les animations jeunesse

Il était une fois la Suisse – Nathalie Jendly © Marianne Dubuis

Au cœur du Jardin Doret, l’Espace Jeune Public proposera chaque jour des spectacles ou animations à l’intention des familles et des enfants. Le Musée des contes et récits présentera «Il était une fois la Suisse», soit des contes de tous les cantons de Suisse pour faire découvrir et transmettre aux jeunes générations quelques-unes des perles de la tradition orale et de la littérature helvétique au Chalet des contes suisses. Diverses compagnies, comme la compagnie La Toupine d’Alain Benzoni et ses manèges enchantés, la compagnie Mine de Rien et ses contes revisités ou la compagnie Octopus et son Mini-Cirque en pâte à modeler habiteront ce lieu pour le bonheur de tous.

Le Passeport de Julie

Le Passeport de Julie sera proposé à tous les enfants de 4 à 10 ans. Créé par la Fête des Vignerons avec le collectif CullyCully, il rassemble des activités dédiées au jeune public et à leur famille. Les familles pourront ainsi visiter des lieux précis de la Ville en Fête (Alimentarium, pavillon RTS, La Ferme, le musée de la Confrérie des Vignerons, etc) et s’adonner aux activités qu’ils proposent. Tous les sens seront mis en éveil et la collaboration familiale sera le maître mot au long du circuit. A chaque étape, le passage du jeune visiteur sera validé par un tampon. Départ au Jardin Doret, fin à la Grande Roue à Entre-deux-Villes.

La parade de nuit

Croquis pour la Parade de Nuit © Géraldine Clément

Tous les soirs, une parade de nuit poétique et onirique viendra clôturer la journée. Partant du Jardin Doret à Entre-deux-Villes à 21h30 les jours de spectacle diurnes, et de l’arène à Entre-deux-Villes à 23h45 les jours de spectacles nocturnes, elle réunira une trentaine d’acteurs- figurants qui déambuleront en musique et en costumes illuminés évoquant les éléments de l’affiche de la Fête des Vignerons 2019 – grappes, oiseaux, soleil, papillons et autres animaux de la vigne.

Les Marmousets

Ils seront les guides indispensables de la Fête: une soixantaine de Marmousets, soit des acteurs- figurants adultes costumés, accueilleront et renseigneront les visiteurs en divers lieux de la Ville en Fête. Incarnant la Fête et sa région, les Marmousets portent de hautes perches surmontées de figurines représentants des éléments de l’affiche de la Fête. Les Marmousets sont aussi anciens que la Fête des Vignerons: aux débuts de la Fête, les célébrations et parades étaient parfois empêchées par les Bernois qui occupaient alors le canton de Vaud. Pour contrer ces interdictions, les vignerons fabriquaient des «Marmousets», petites figurines à l’effigie des tâcherons et de leurs outils de travail. La Fête 2019 les réinventent pour notre bonheur à tous !

Un marmouset (figurine de plâtre) de la Fête des Vignerons 1999.
Groupement des photographes veveysans © Fête des Vignerons

Les cortèges

Le Chœur rouge et son bus lors d’un cortège de la Fête des Vignerons 1999. Groupement des photographes veveysans © Fête des Vignerons

En 2019, la tradition historique très attendue des cortèges ne faillit pas. A nouveau, les cortèges traverseront la ville de part en part pour le plaisir des veveysans et des spectateurs venus des quatre coins de Suisse et d’ailleurs. Les plus courts font quelques 600 mètres, les plus longs plus de trois kilomètres. Les cortèges se déclinent sous plusieurs formes, et chacun est unique. Du défilé des autorités officielles en matinée aux cortèges de la Confrérie des Vignerons et des Cantons presque tous les après-midi (en fonction des représentations), les festivités perdureront jusqu’à la tombée du jour avec la parade de nuit. Des costumes de la Fête des Vignerons aux costumes, danses et chants traditionnels des cantons hôtes et de leurs délégations, il ne se produira pas deux fois le même cortège. Gratuits, ils sont intégrés aux animations de la Ville en Fête et des Journées Cantonales.

Le premier et le plus grand de tous est le cortège du Couronnement, le 18 juillet. Il réunira plus de 8’000 participants vers 14h et traversera la ville depuis la place du Marché jusqu’à la Tour-de-Peilz, longeant les quais pour ensuite rejoindre la gare de Vevey et revenir sur son lieu de départ.

Deux autres cortèges incluant la moitié des acteurs-figurants se tiennent samedi 27 juillet à 15h00 et samedi 3 août à 15h00.

Douze cortèges cantonaux se tiennent à 12h00, 15h00 ou 17h00 d’Entre- deux-Villes au Jardin du Rivage ainsi que 13 défilés cantonaux du matin.

La Ferme

Située dans le Jardin Doret, La Ferme accueille les animaux liés d’une manière ou d’une autre au spectacle et aux cortèges, soit une quarantaine de vaches, une dizaine de chevaux, une mule et une quinzaine de chevrettes. A côté de l’écurie, un jardin didactique accueillera une brebis, ses petits et des lapins pour le plus grand plaisir des familles et des enfants. Le public pourra découvrir la vie à la ferme: sept personnes seront présentes en permanence pour s’occuper des animaux. Les visiteurs pourront assister deux fois par jour à la traite des vaches. Du fromage sera fabriqué quotidiennement sur place par les Armaillis de la Veveyse.

St-Martin, Vevey, le 13 novembre 2018 © Jean-Claude Durgniat | oZimages.ch – Confrérie des Vignerons

L'espace fribourgeois

Modélisation du pavillon de l’Espace fribourgeois © Fribourgissima

Le canton de Fribourg et son district de la Veveyse proposent un espace propre durant toute la Fête au Jardin Doret. Sous l’égide de Fribourgissima Image Fribourg, il sera composé d’un restaurant des produits du terroir fribourgeois, un espace d’exposition proposant une découverte contemporaine et ludique du canton, et un espace occupé par les armaillis de la Fête des Vignerons qui s’occuperont des animaux de La Ferme et proposeront des animations, chœurs et autres animations musicales. Sous le slogan «Fribourg: le bonheur en plus», l’espace contemporain proposera une mise en scène des saisons et des moments forts de la vie du canton ainsi qu’une novatrice et excitante Live Poy’Art interactive. Le restaurant, vaste cantine sur deux étages face au lac avec 500 places assises, déclinera ses fondues, macaroni et soupes du chalet, viande séchée, jambon de la borne, gâteau du Vully et autres desserts du terroir. Quant aux armaillis de la Veveyse, ils multiplieront dans leur chalet éphémère les démonstrations de traite des vaches, fabrication du Gruyère, chant traditionnel. En sus, les jeunes de Radio NRV (Nouvelle Radio Veveyse) poseront leur regard frais sur toute l’opération noire et blanche.

La restauration

La restauration sera une attraction majeure de la Ville en Fête. Chaque visiteur pourra manger et boire de manière rapide ou gastronomique, traditionnelle ou exotique, festive ou pratique, en solo ou en groupes.

Lire la suite

Les espaces de restauration

Vivre la Fête des Vignerons, c’est s’imprégner de musique, de danse, de couleurs, de cortèges et de culture vivante mais aussi flatter son palais et retrouver dans son assiette et son verre l’âme des régions qui font la Fête à Vevey tout l’été. Une cinquantaine de mini-restaurants de nourriture et boisson seront disséminés en diverses zones de la ville de Vevey et proposeront à manger de 9h le matin à 1h ou 3h du matin (du jeudi au samedi). Ces zones vont du Jardin du Rivage à Entre-deux-Villes en passant par le Quai Maria-Belgia, le Quai Perdonnet, la Grenette, la Place Scanavin ou la Rue Louis-Meyer. La majorité des stands et restaurants proposeront de la gastronomie helvétique: mets aux fromage, charcuterie, saucisses de nos cantons, sandwiches gorgés d’AOP, d’IGP et d’AOC de nos terroirs. Les Terrasses du Monde, à l’extrémité est du Quai Perdonnet, inviteront au voyage et au dépaysement avec des goûts d’ailleurs proposés par d’excellents passeurs de saveurs d’Amérique Latin, d’Asie ou d’Afrique ou encore des régions de France et le Moyen Orient. Les Restaurants du Rivages, dans le Jardin du Rivage, proposeront, sur deux niveaux, trois espaces de restauration différents, tenus respectivement par les Paysannes Vaudoises, Fine Fourchette et le Casino de Montreux.

Les Terrasses de la Confrérie

HORAIRES D’OUVERTURE DES TERRASSES DE LA CONFRÉRIE

Du 21 mai au 11 août
Du dimanche au jeudi:
de 09h00 à 01h00
Du vendredi au samedi:
de 09h00 à 03h00

Téléchargez la carte des Terrasses de la Confrérie

© Fête des Vignerons

Dès le 20 mai, l’arène à peine livrée aux acteurs-figurants pour les premières répétitions in situ, s’ouvre un lieu éphémère exceptionnel: les Terrasses de la Confrérie. Cette plateforme lacustre accolée à l’arène, espace de réception officiel de la Fête ouverte au public, offre du matin jusqu’à la nuit une vue idyllique sur le Léman et, sur trois niveaux et autant d’ambiances différentes, de quoi se réunir entre amis et se sustenter à toute heure. Bar à vins vaudois, bar à tommes, carte de tartines garnies, de planchettes diverses, de spécialités vaudoises sucrées et salées et de glaces pour toute la famille, bar à cocktails et enfin rooftop avec ambiance musicale en soirée: les Terrasses de la Confrérie seront l’endroit incontournable de la manifestation et permettront depuis le printemps de s’imprégner de la Fête!

Des offres spécifiques de petits-déjeuners et de cocktails-apéritifs sont prévues pour les groupes à partir de dix personnes.

Les caveaux

Les caveaux, tradition profondément ancrée dans la région, sont un ingrédient indispensable à la Fête des Vignerons. Une soixantaine de caveaux seront créés dans la Ville de Vevey. Parmi ceux-ci, quinze sont labellisés «caveaux officiels de la Fête des Vignerons». La majorité des caveaux labellisés sont des caveaux dédiés aux troupes comme les Oriflammes, les Maîtres-Tailleurs, la Noce, les Marins ou les Cent Suisses. Tous situés à moins de trois minutes à pieds de l’arène, ils déclinent des ambiances diverses, traditionnelles ou modernes. Les concepts sont tous articulés autour du thème de la Fête des Vignerons, de la Vigne et du Vin. Une belle décoration sur cette thématique, une atmosphère accueillante et une programmation musicale de choix (dont des concerts live) seront de mise. Leur carte fait la part belle aux vins de la région (notamment le Vin de la Fête) et ils proposent une petite restauration pour agrémenter les breuvages.

Les Vins de la Fête

Les vins de la Fête – Jean-Claude Durgniat | oZimages.ch © Fête des Vignerons

 

La Fête des Vignerons 2019 a élaboré son propre Vin de la Fête. Un millésime 2017 a été présenté en automne 2018. Le millésime 2018 prendra le relais dès l’épuisement des 2017 et pendant toute la Fête. Quatre vins ont été élaborés: un blanc et un rouge de Lavaux, un blanc et un rouge du Chablais, les deux régions de la Confrérie. Leur production est assurée par les maisons Obrist et Badoux. En plus des quatre vins de la Fête, il y aura deux cuvées de prestige en blanc, soit du Chasselas provenant des deux terroirs emblématiques du Chablais et de Lavaux: le Dézaley et l’Yvorne. Ces vins premium sont proposés dès le début de la Fête. Un vin rosé AOC Vaud sera également proposé dès le début de la Fête. Un vin mousseux, indispensable à toutes célébrations, fera enfin son apparition dès l’ouverture des festivités. Elaboré à base de Chardonnay Vaudois, il proposé à tous les établissements sis dans le périmètre de la Fête.

La Saucisse de la Fête

L’entreprise Suter Viandes à Villeneuve et la Fête des Vignerons ont créé ensemble la Saucisse de la Fête: une saucisse sèche à base de bœuf et de porc suisses qui contient 5% de Vin de la Fête, soit un assemblage de cépages du Chablais. Cette composition permet de lui donner non seulement une apparence rouge et blanche qui rappelle le visuel rouge et blanc de la Fête, mais également un goût relevé qui fait son intérêt gustatif. D’une longueur de 15 centimètres, d’un poids de 150 grammes, elle est disponible dans les points de vente de Suter Viandes en Suisse romande ainsi que dans les grandes surfaces vaudoises distributrices. La Saucisse de la Fête est également servie aux Terrasses de la Confrérie dès leur ouverture le 20 mai.

La saucisse de la Fête © Suter Viandes