Journée de la Confédération – 1er août

A l’occasion de le Fête Nationale Suisse, la Fête des Vignerons invite deux symboles forts de la Confédération helvétique: la Garde Suisse Pontificale et la Patrouille Suisse.

Lire la suite

La Garde Suisse Pontificale a une histoire longue et exceptionnelle: au 15e siècle, les cantons suisses, pauvres, levaient des troupes qu’ils mettaient au service des cours européennes comme mercenaires. En 1506, le pape Jules II demanda à la Diète de lui fournir un contingent de 150 soldats. Depuis lors, les Gardes Suisses assurent la sécurité du pape. La mission des Gardes n’a pas changé au cours des siècle. Aujourd’hui encore ils assurent la sécurité du Saint-Père et contrôlent les points d’entrée du Vatican. La Garde opère aujourd’hui avec un effectif de 135 hallebardiers, sous-officiers et officiers, en provenance de toutes les régions de la Suisse. Les Valaisans et Fribourgeois sont les plus nombreux, suivis des Argoviens. Il y a actuellement près de 1500 anciens Gardes en Suisse. Comme on ne peut pas retirer la Garde de ses postes au Vatican, c’est donc une cinquante d’anciens Gardes qui viennent à Vevey. En uniformes traditionnels, avec hallebardes, accompagnés de leur fanfare, ils défileront à midi d’Entre-deux-Villes jusqu’au Jardin du Rivage et accueilleront en musique les spectateurs à leur entrée dans l’arène. Un stand d’information sera installé face au lac.

La Garde Suisse Pontificale. DR

Airbus A320 de SWISS avec escorte de la Patrouille Suisse – Yves Bachmann © VBS/DDPS – CME

La Patrouille Suisse et ses avions de combat de type F-5 Tiger peints en rouge avec une croix blanche fera une démonstration au moment du spectacle. L’avion Swiss inspiré de la Fête des Vignerons se joindra de manière exceptionnelle à la patrouille: il arrivera avec la Patrouille Suisse pour une démonstration commune d’environ 5 minutes. Après une seconde apparition, solo cette fois, l’avion Swiss laissera la place pour une série de passages et démonstrations festives au-dessus de l’arène, du lac et de Vevey.