Journée de la Confrérie – 18 juillet

La Journée de la Confrérie est marquée par la Cérémonie du Couronnement des vignerons-tâcherons récompensés par la Confrérie des Vignerons, véritable raison d’être de la Fête des Vignerons.

Lire la suite

La cérémonie du Couronnement a lieu le 18 juillet à 11 heures du matin lors de la première représentation du spectacle de la Fête des Vignerons 2019. Elle donne au premier jour de la Fête un caractère tout particulier: à l’apogée de la mise en scène féerique et onirique de Daniele Finzi Pasca, les vigneronnes et les vignerons-tâcherons seront appelés pour voir leur talent reconnu et applaudi. Il en est ainsi lors de toute Fête des Vignerons depuis son origine en 1797. Des médailles d’or, d’argent et de bronze ainsi que des primes leur seront remises. Nul ne sait, avant ce moment solennel, qui seront les meilleur-e-s d’entre eux, ceux qui seront couronnés en signe d’hommage public.

Après cette célébration hors du commun, le spectacle, donné en leur honneur, reprend ses droits jusqu’au grand tableau final avant que tous, vigneronnes et vignerons honorés en tête, soient invités à parader entre Vevey et La Tour-de-Peilz. Un imposant cortège réunira tous les acteurs et actrices-figurant-e-s du spectacle, les membres de la Confrérie et des fanfares qui entoureront les héros du jour dans la joie et la liesse. On renoue là avec les antiques parades de la Confrérie qui, dès le 17e siècle, égayaient régulièrement les habitants de la Ville de Vevey et des environs. Cette année, le public pourra assister librement et gratuitement au passage de cette joyeuse fresque humaine, d’abord dans les rues des deux villes puis sur leurs quais bordant le lac Léman.

Après ce tourbillon de couleurs et la chaleureuse effervescence, place au gigantesque banquet. Comme il est de tradition, tous les participants qui ont formé le cortège seront conviés, aux côtés des invités de la Confrérie des Vignerons, à prendre part à un repas servi dans des lieux aussi nombreux que les besoins de réception l’exigent: plusieurs milliers de convives partageront ainsi «un banquet frugal», comme aime à qualifier ce moment festif la Confrérie des Vignerons depuis plusieurs siècles. La liesse se poursuivra ensuite jusqu’à la nuit…