Genève – 19 juillet

Reconnu comme territoire urbain, Genève est le troisième canton viticole du pays, avec plus d’un tiers de son territoire dédié aux terres agricoles.

Lire la suite

Sous le titre «Post Tenebras Vinum», elle dévoilera au public les facettes cachées d’un canton célèbre par sa dimension internationale, mais très attaché à ses traditions et à son patrimoine. Ces découvertes seront rythmées par un programme festif mêlant tradition et modernité, rehaussé par une décoration qui plongera dans la nature la ville de Vevey. La délégation officielle genevoise arrivera à Vevey par le lac, à bord de la Neptune. Afin de signifier son arrivée en terres vaudoises, des tirs de salve assurés par la Compagnie des Vieux-Grenadiers retentiront. La délégation débarquera ensuite au son de la musique du Corps de musique de Landwehr. Elle sera notamment composée des formations suivantes: le Corps de musique de Landwehr, la Compagnie de 1602, la Fédération cantonale du costume genevois, constituée de 11 groupes rassemblant 190 membres, l’Académie du Cep, qui défend la cause de la vigne et du vin du terroir genevois, la Compagnie du Tire-bouchon, créé en 1977 à Jussy, Dek’Onex, Guggenmusik créé en 1993 par quelques fanatiques du carnaval d’Onex, le Cercle féminin de l’ONU, les Etudiants du Centre de formation professionnelle nature et environnement, le peloton des Cyclistes genevois ou encore Gypsy Sound System Orkestra, formé par le couple suisse de DJs, musiciens et producteurs d’exception Dj Olga et Dr. Schnaps, qui animeront la soirée. Plus de 350 personnes, dont une majorité costumée, défileront ainsi le long des quais de Vevey lors du cortège cantonal genevois. S’y mêleront des sociétés historiques, de la Guggenmusik, des étudiants, des vignerons, des cyclistes, des dames issues de divers pays en costumes traditionnels et de la fanfare. Grâce au centre de formation professionnelle nature et environnement et au service des espaces verts de la Ville de Genève, des structures fleuries orneront les quais et les rues de Vevey le temps de la journée genevoise.

Du sanglier à la broche: voilà ce que le public pourra déguster lors de la journée cantonale genevoise. Ce met original sera composé de produits genevois et sera un régal pour les yeux et les papilles. Les vigneronnes et vignerons genevois présenteront dans l’espace «Swiss Wine» une sélection de vins qui reflètera la grande diversité du canton, entre traditions et innovations. Les vins présentés seront entre autres issus de la Sélection des Vins de Genève, qui récompense annuellement les meilleurs crus. La Compagnie des Vieux-Grenadiers paradera en fin de journée sur les quais de Vevey.

La Compagnie de 1602 © Cédric Favero

Guggenmusik Dek’Onex. DR

Gypsy Sound System Orkestra © Arnaud Photographie