Soleure – 3 août

Le canton de Soleure se considère comme un canton pont entre la Suisse alémanique et la Suisse romande.

Lire la suite

Ils sont géographiquement et historiquement liés et le vin de Soleure du Domaine de Soleure, par exemple, pousse encore aujourd’hui sur les rives du lac de Bienne et du lac de Neuchâtel. Le slogan de la présence de Soleur à la Fête est «Chargé pour Vevey». Il fait référence à l’expression «être chargé pour Soleure»: au Moyen Age, le vin arrivait à Soleure par l’eau. Les capitaines avaient négocié le droit d’exploiter certains barils en plus de leur modeste redevance. C’est ainsi qu’ils arrivaient généralement à Soleure un peu pompette ou «chargés pour Soleure». En 2019, nous adaptons l’histoire: le canton de Soleure arrive à Vevey par l’eau. Le «Chargé pour Soleure» historique devient «Chargé pour Vevey». Le canton de Soleure arrive par ponton à Vevey par la voie navigable. L’aventure dure trois jours avec des arrêts prévus au Landeron et à Yverdon. Le «Bränntemaa», qui portait le vin sur son dos, accompagnera bien sûr la délégation de la Fraternité dans ses costumes historiques. Le point d’orgue de la croisière de Soleure à Vevey est l’arrivée au quai de Vevey et l’accueil par la Confrérie. La délégation remet les barriques de Soleure à l’Abbé-Président. La réception sera animée musicalement par l’Harmonie Musikgesellschaft Fulenbach, considérée comme la plus ancienne société musicale du canton de Soleure, dans leurs uniformes historiques datant de 200 ans.

La confrérie Fraternité Sanctae Margarithae, la plus ancienne confrérie du canton de Soleure, permettra aux spectateurs de déguster du vin de Soleure. Le canton de Soleure fait ainsi allusion à l’histoire par un clin d’œil et veut à la fois entrer en contact avec la population et attirer l’attention tant lors du voyage qu’à Vevey.

Des artistes sélectionnés présenteront par ailleurs des mosaïques étincelantes comme un petit extrait de la riche créativité culturelle du canton et des spécialités culinaires attiseront la gourmandise du public.

  • Sur les différentes scènes maritimes de Soleure à Vevey, le canton de Soleure est accompagné d’invités de la population locale et de célébrités de Soleure. Nous souhaitons la bienvenue à un « expat » de Soleure sur notre bateau à l’arrivée de Lutry à Vevey.
    Si vous venez du canton de Soleure, que vous vivez à Vevey depuis au moins 20 ans et que vous avez idéalement même assisté à la dernière Fête des Vignerons, veuillez nous contacter avant le 20 juin. Nous attendons avec impatience d’entendre votre histoire lors de la dernière étape, le 3 août, de Lutry à Vevey.
    Contact: andrea.affolter@sk.so.ch