Vaud – 11 août

C’est naturellement avec honneur, plaisir et fierté que le canton de Vaud a accepté l’invitation de la Fête des Vignerons d’être son hôte le dimanche 11 août 2019, afin d’occuper et d’animer les espaces prévus à cet effet dans le périmètre de la Ville en Fête.

Lire la suite

La journée du 11 août sera une journée particulière puisque la dernière de l’édition 2019. C’est dire s’il planera sur Vevey ce jour-là et sans aucun doute un air de profonde joie, de grande émotion, un brin de nostalgie; quelques larmes couleront sans doute. Mais le 11 août sera une journée de fête. Chacune et chacun voudra en être, à juste titre. La dernière représentation est par définition unique et particulière. Personne ne veut quitter l’arène – écrin éphémère qui ne reviendra que dans un quart de siècle – et chacun veut faire durer l’instant magique et le savourer jusqu’à la dernière seconde. Un son, une odeur, un regard. C’est pour ces raisons qu’il semble que «la dernière» se prolonge toujours un peu et que le spectacle se joue forcément différemment. Ensuite, plus personne ne veut quitter Vevey, figurants, public, invités, collaborateurs, toutes celles et tous ceux qui de près ou de loin ont vécu la Fête depuis des mois et des mois.

C’est dans ce contexte particulier que va donc se dérouler la journée officielle du canton de Vaud et c’est pleinement conscient de tous ces éléments que – tout naturellement – le canton de Vaud a pensé et voulu sa présence: sur un air de fête, sur un air de joie et sous le double signe de la jeunesse et de l’innovation. Être hôte d’honneur de son propre canton, sur son sol et qui plus est le dernier jour de la Fête des Vignerons a décidément quelque chose de peu banal et de très unique!

Pour le Conseil d’Etat vaudois, la journée du 11 août sera une occasion unique de faire se rencontrer les gens en associant la tradition et la vitalité urbaine! La réflexion qui sous-tend le fil rouge de la journée vaudoise est que le canton de Vaud est un pays de contrastes et d’inclusion; le Vaudois est urbain et campagnard; il est artisan ou technicien de pointe; il est du lac ou de la montagne. Le canton cultive le «Vivre ensemble», il est ouvert à l’étranger, il est intergénérationnel. Le canton de Vaud est un terroir propice à l’innovation.
Enfin, il est aussi apparu de manière claire que le canton de Vaud est une terre d’accueil et de tourisme.

Partant de l’excellent principe que les spectateurs non vaudois de la Fête séjourneront probablement quelques jours supplémentaires, il a été mis en avant sur différents sites internet d’offices du tourisme (à titre d’exemple: www.region-du-leman.ch; www.montreuxriviera.com) les richesses de l’offre touristique vaudoise afin de valoriser les atouts de la région – à commencer par l’œnotourisme – afin d’inciter les visiteurs à prolonger leur passage dans cette région exceptionnelle, notamment du Lavaux, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.